Sargasses - Bulletin de surveillance du 28 juin 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

La zone des Petites Antilles est encore chargée de radeaux de sargasses. Beaucoup de radeaux sont poussés vers le nord et se concentrent à l’est de Barbuda et Anguilla, amenant un aléa d’échouage important pour les Îles du Nord. Les sargasses qui menacent la Guadeloupe se trouvent principalement à l’est immédiat de la Dominique. D’autre radeaux se trouvent à l’est des îles et ce jusqu’à 200 km au large. Au nord de la Barbade, un gyre a concentré des radeaux qui se dirigent maintenant vers l’ensemble des îles françaises via le courant des Antilles. Plus au sud, entre Les Grenadines et la Barbade, un amas de radeaux est poussé vers la Mer des Caraïbes. Il est possible qu’une partie de ces algues remonte aussi dans le courant des Antilles. Des radeaux sont bien visibles au large des Guyanes et remontent en direction des Petites-Antilles.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 27 permettent une bonne analyse de la situation.
Quelques échouement sont en cours localement sur les côtes exposées de la Guadeloupe et de la Désirade. Marie-Galante et les Saintes semblent pour le moment moins touchées. Plusieurs radeaux relativement importants sont repérés au nord de la Désirade, pris dans un courant rapide qui les dirige vers Antigue et Montserrat. Il reste probable qu’une partie de ces algues accroche la côte nord-est de la Grande-Terre durant les 4 prochains jours. Un amas de radeaux est visible à 40 km au sud-est de la Pointe-Doublé de la Désirade. La majeure partie de ces algues est poussée vers le nord-ouest. Certaines vont accrocher la côte sud de la Désirade d’ici 2 à 3 jours, d’autres passeront vers le nord, enfin une partie va progresser vers la baie du Petit Cul-de-Sac Marin, s’échouant ici ou là, le long de la côte sud de la Grande-Terre d’ici 3 à 4 jours. Pour le moment des radeaux sont visibles entre Marie-Galante et le Papillon. Le flux les pousse surtout vers la côte est de la Basse-Terre, même si quelques algues pourraient accrocher certaines plages du sud Grande-Terre. Plus au sud, la zone d’accumulation à l’est de la Dominique est encore bien visible. Pour le moment, elle laisse échapper très peu de radeaux. Ces derniers sont principalement véhiculés vers la Mer des caraïbes via le Canal de la Dominique. Très peu d’algues semblent menacer les rivages de Marie-Galante ou des Saintes.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images du 27 permettent un bonne analyse de la situation autour de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Alors qu’il y a peu d’échouements en cours, un arrivage commence au nord-est de Saint-Martin. En effet, deux très longs filaments de radeaux (d’environ 80 km de long) sont visibles au nord-est de Saint-Barthélemy. Ils sont poussés plutôt vers le nord-ouest, en direction de Saint-Martin et d’Anguilla. Les premiers radeaux devraient atteindre Saint-Martin ce jour. Les échouements se poursuivront durant toute la période. L’île de Saint-Barthélemy ne sera pas pour autant épargnée. Des radeaux, en marge sud des filaments, vont de temps à autres s’échouer sur l’est et le sud-est de l’île.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux de sargasses sont toujours présents à l’est de l’arc des Petites Antilles et ce jusqu’à 700 km au large sur l’Océan Atlantique. Les alentours de la Barbade sont également chargés en sargasses. Deux larges méandres du courant des Antilles pilotent les sargasses sur la zone. L’un d’eux est à l’est de la Dominique, l’autre au nord de la Barbade. Plus au sud, les algues passent en mer des caraïbes au niveau des Grenadines, mais quelques unes peuvent remonter plus vers le nord via le courant des Antilles.

Partager la page

S'abonner