Sargasses - Bulletin de surveillance du 29 avril 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

Du fait d’une forte couverture nuageuse, seules les images du 25 et 26 mai sont suffisamment exploitables pour nous donner une vision des sargasses. Les radeaux restent bien présents dans l’est de l’arc des Petites Antilles. Parfois importants, ils sont présents à moins de 150 km des côtes des îles surtout dans l’est de la Martinique et de la Dominique. Les radeaux, sont poussés le long des îles de l’arc Antillais par un flux du sud vers le nord, surtout entre la Barbade et Barbuda, et traversent vers la mer des Caraïbes via les canaux, surtout de Sainte-Lucie, de la Martinique ou de la Dominique. Un important chapelet de sargasses remonte du sud entre les Grenadines et la Barbade. Les radeaux les plus proches des côtes continuent à accrocher nos rivages. Enfin plus protégée par le courant rapide qui longe ses côtes, la Guyane semble ne pas connaitre d’arrivage direct en ce moment.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Des échouements sont en cours sur la côte nord-est de la Grande-Terre. Ils sont plus disparates sur le sud de la Grande-Terre et l’est de la Basse-Terre. L’arrivage des radeaux est nettement moins important au nord de la Désirade et les échouements deviennent moins importants sur la côte nord-est de la Grande-Terre durant les 3 prochains jours. Par contre l’est et le nord-est de la Désirade sont chargés en radeaux, des arrivages plus conséquents devraient donc se produire en fin de période sur le nord-est de l’archipel.
Quelques radeaux défilent au sud de la Grande-Terre et s’accrochent ici ou là sur le littoral sud de l’île et également à l’est de la Basse-Terre. Un chapelet plus dense passe en ce moment au nord-ouest de Marie-Galante. Il augmentera les échouements d’ici demain à proximité du Petit Cul-de-Sac Marin.
De nombreux radeaux sont visibles à environ 100 km à l’est de Marie-Galante. Ils sont poussés plus vers le nord que vers l’ouest. Ces radeaux continueront d’alimenter les arrivages sur nos côtes d’ici 3 à 4 jours.
Enfin quelques uns des radeaux qui transitent dans le canal de la Dominique pourraient échouer sur l’est des Saintes aujourd’hui ou demain.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux sont visibles à moins de 250 km au sud-est de la Martinique, mais aussi plus au large à l’est et au sud à sud-ouest de la Barbade, jusqu’à la latitude de Grenade. Ces algues remontent vers le nord-ouest puis sont poussées vers le nord par le courant des Antilles à proximité des îles. Certaines vont passer en mer des Caraïbes par le canal de Saint-Vincent ou celui de Sainte-Lucie, mais la majorité d’entre-elles vont concerner les côtes de nos îles. Plus au nord sur l’Atlantique, même si la situation semble s’améliorer légèrement, il reste de nombreux radeaux poussés très lentement vers l’ouest, tant à proximité des côtes qu’au large. De nouveaux arrivages sont encore attendus sur nos îles au cours des prochaines semaines. Des radeaux à l’est et au sud-est de Barbuda vont se rapprocher des îles du nord d’ici la semaine prochaine.

Partager la page

S'abonner