Sargasses - Bulletin de surveillance du 29 mars 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :
L’analyse porte sur les images des 26 et 27 mars 2021. Des radeaux de sargasses sont détectés à l’est de St-Martin et St-Barth entre 15 et 60 km. Des bancs d’algues sont visibles à une quinzaine de km au Nord-est de Marie-Galante. A l’est de la Guadeloupe, on détecte quelques petits signaux très isolés jusqu’à environ 300 km des côtes où l’on note la présence de radeaux plus étendus. Nombreuses détections de sargasses à l’est et au sud de la Martinique, les premiers bancs s’étalant de 70 km à plus de 300 km. De même, beaucoup de détections un peu partout à l’est de Ste Lucie Des bancs d’algues sont aussi visibles entre les Grenadines et La Barbade ainsi qu’au sud-est de la Barbade. Beaucoup de nuages sur la zone Guyane mais des signaux visibles sur le nord-est à environ 300 km des côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :
Des échouement sont en cours sur le Nord-est de la Grande-Terre. Ils sont plus sporadiques et éparses sur le reste de l’archipel. Les images du 26 au 27 permettent une bonne analyse de la situation autour de notre archipel. Celles du 28 sont masquées par les nuages.
- Quelques radeaux sont visibles au Nord et à l’Est de La Désirade. Des échouements sont encore possibles les 4 prochains jours sur l’est de la Grande-Terre.
- Un radeau de 1 à 2 km de long est bien visible non loin au Sud de de Petite-Terre. Il est poussé très lentement depuis plusieurs jours vers le nord à nord-ouest. Il devrait toucher le sud de la Grande-Terre dans les prochaines 12 à 36h en s’éparpillant plus ou moins. D’autres radeaux nettement plus petits sont plus loin
dans l’Est et concerneront notre archipel en fin de période.
- Dans le Petit Cul-de-Sac et a l’est de la Basse-Terre aucun radeau n’est visible sur les images. Toutefois des radeaux de très petites tailles difficilement délectables continuent à arriver de façon sporadique sur la côte Est de la Basse-Terre.
- Enfin de rares radeaux sont détectés dans le canal de la Dominique. Il sont poussés par le flux vers la Mer les Caraïbes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Un fort courant circule juste à l’est des Antilles, du nord-est de Ste Lucie jusqu’à l’Est de la Guadeloupe. Ce courant va dévier et emporter au loin une grande partie des algues qui se rapprochent des iles. Toutefois, les algues qui circuleront au nord et au sud de ce courant pourront tout de même atteindre les côtes des Antilles de façon assez régulière, en particulier la Martinique (et Ste-Lucie).

Partager la page

S'abonner