Sargasses - Bulletin de surveillance du 3 janvier 2022

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles et de la Guyane :

Pour ce début d’année, les détections de sargasses restent nombreuses à l’est des Petites Antilles, notamment autour de la Barbade où elles se concentrent actuellement.
La couverture nuageuse ne permet pas de faire d’aussi bonnes détections plus au sud, au niveau de l’embouchure de l’Amazone et le long du littoral guyanais.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 2 janvier 2022 est bien exploitable et couplée avec celle du 31 décembre 2021 elle permet de mettre en évidence des filaments de sargasses en approche du littoral de la Guadeloupe.
1. Des radeaux de sargasses détectés à 130 et 180 km au nord-est de la Pointe de la Vigie sont entrainés par les courants d’est vers le canal d’Antigua.
2. Un filament de sargasses formé de plaques espacées semble s’étendre sur 130 km, au large de Petite-Terre. Alors que les courants devraient maintenir une grande partie de ces algues plus au nord, un risque d’échouement est probable pour la Désirade, les îlets de Petite-Terre, et l’est de la Grande-Terre dans un premier temps. Un risque faible et plus tardif existe pour le littoral nord de la Grande-Terre.
3. De petites plaques de sargasses difficilement traçables pourraient s’échouer sur Marie-Galante en début de période.
4. Grâce au courant majoritaire d’est, les sargasses se maintiennent à 180 km environ à l’est des côtes de la Guadeloupe et de la Martinique.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 1er janvier 2022 est exploitable.
Peu ou pas de détections proches des littoraux des îles du Nord ont été réalisées et les détections observées à 120 km au nord de Barbuda resteront à distance grâce aux courants actuels.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Au vu des détections réalisées à l’est des Petites Antilles et à proximité de la Barbade, des échouements sont possibles dans les 15 prochains jours notamment au sud de la zone étudiée.

Partager la page

S'abonner