Sargasses - Bulletin de surveillance du 3 mai 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

La zone des Antilles est chargée en radeaux de sargasses entre nos côtes et jusqu’à 150 km au large. Ces radeaux se déplacent du nord de la Barbade vers la Martinique, puis longent les côtes de l’archipel vers le nord. Chaque île peut être impactée en fonctions des conditions spécifiques aux abords de ses littoraux.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images satellitaires des 1er, 2 et 3 mai permettent de créer une image composite.
1 - L’image satellitaire du 1er mai permet d’identifier deux bancs de sargasses au nord de la Désirade. Le 2 mai, l’un des deux radeaux transitait au nord de la Grande-Terre sans risque d’échouement, alors que l’autre s’approchait (à 12 km) des côtes du nord de la Grande-Terre. L’échouement est probablement en cours maintenant pour ce second radeau.
2 - À l’est-nord-est de la Désirade, des radeaux (à 130 km des côtes le 1er mai) sont poussés par un vent d’est assez fort. Le risque d’échouement concerne le nord de la Grande-Terre dans les prochains jours.
3 - Entre le sud de la Basse-Terre et Marie-Galante, quelques radeaux sont détectés avec des échouements probables sur la côte est de la Basse-Terre. Le vent restant d’est ces prochains jours, la côte sud de la Grande-Terre devrait être épargnée.
4 - À l’est de Marie-Galante, des filaments isolés gagnent l’archipel. Le risque d’échouement menace de nombreuses baies des littoraux, avec un rythme régulier sans toutefois être fréquent.
5 - Une trainée de sargasses s’est introduite dans le canal de la Dominique. Le risque d’échouement associé concerne le sud de Marie-Galante, le sud de la Basse-Terre (où l’échouement est probablement déjà en cours) et en particulier les Saintes sous 48h.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux de sargasses sont présents au niveau de l’Océan Atlantique à moins de 500 km des côtes orientales des Petites Antilles. Des échouements sur toutes nos côtes sont encore probables dans les 15 prochains jours.

Partager la page

S'abonner