Sargasses - Bulletin de surveillance du 30 août 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Les images du 26 au 30 août ont été analysées bien que la présence de nuages et de fauchées rende difficile les détections de ces derniers jours aux Antilles comme en Guyane.
De nombreuses sargasses sont visibles dans quelques trouées au nord de Barbuda, à environ 40 km au nord-est des Îles du Nord. Deux radeaux allongés sont visibles, l’un à environ 50 km à l’est de la Désirade et l’autre à environ 50 km à l’est de la Dominique. À l’est des Petites Antilles, de la Dominique jusqu’à la Barbade, des sargasses prises dans des gyres restent une menace pour l’ensemble des îles antillaises. Plus au sud, des sargasses sont prises dans des circonvolutions du courant des Guyanes. En transit vers le nord-est, elles passeront principalement entre Trinidad et la Barbade en direction de la Mer des Caraïbes. La couverture nuageuse quasi-permanente au large de la Guyane ne permet pas de quantifier les radeaux en transit vers le nord-est. La zone de rétrodiffusion vers l’Afrique, légèrement plus au nord, semble néanmoins bien chargée.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 26 au 30 août ont été analysées. La couverture nuageuse reste bien présente sur l’archipel de la Guadeloupe ces derniers jours. Il faut remonter à l’image du 26 août pour faire une analyse assez complète de la situation près des îles.
1. Il semble n’y avoir que peu d’échouements en cours. Les principaux sont au sud de Marie-Galante et des îlets de Petite-Terre.
2. Des radeaux plus ou moins épars sont visibles au sud de la Grande-Terre et à l’entrée du Petit Cul-de-Sac Marin, induisant de possibles échouements déjà en cours.
3. Des radeaux visibles dans le Canal de la Dominique, en transit lent vers l’ouest, pourraient encore accrocher le sud de Marie-Galante ou des Saintes.

Analyse autour des Îles du nord :

La seule image exploitable ces derniers jours pour les Îles du nord est celle du 28 août. Elle ne montre aucun radeau à proximité des deux îles françaises. Les détections de sargasses, loin au nord-est ou au sud, ne semblent pas concerner les Îles du nord pour ces 4 prochains jours. Des radeaux plus proches et de petites tailles ont cependant pu échapper à la détection.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Il reste encore difficile de faire une prévision avec si peu de détections.
1. Les algues au nord-est des Îles du nord semblent se diriger plus au nord-ouest dans un flux relativement lent. Peu d’entre-elles concerneront les îles françaises. Il est néanmoins possible que des radeaux non-détectés soient présents au sud de ces îles, principalement en transit vers la Mer des Caraïbes.
2. Les algues situées à l’est des Antilles entre la Dominique et la Barbade avancent très lentement vers l’ouest. Certains radeaux vont encore alimenter des échouements, principalement en Guadeloupe.
3. La majorité des algues détectées entre Sainte-Lucie et la Barbade devraient passer en mer des Caraïbes. Il reste probable que quelques radeaux puissent venir s’échouer sur le sud de la Martinique sans trop l’impacter néanmoins.
4. Au niveau de l’Océan Atlantique, des sargasses prises dans un gyre à l’est de la Barbade pourraient venir s’échouer sur les côtes antillaises dans les deux prochaines semaines à venir.

Partager la page

S'abonner