Sargasses - Bulletin de surveillance du 31 mai 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

Il y a encore beaucoup de sargasses sur la zone des Antilles. En effet, de nombreux radeaux sont présents aux abords de la Barbade et il y en a tout le long de l’arc des Petites Antilles, en remontant vers le nord. Toutes ces algues sont susceptibles d’intéresser les îles françaises. Les algues situées entre la Barbade et Trinidad devraient entrer dans la Mer des Caraïbes au sud de Sainte-Lucie. En Guyane, des radeaux doivent circuler le long de la côte dans un courant très fort, un échouement est envisageable suivant la marée et l’orientation du vent.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 30 mai 2021 est bien exploitable, contrairement à celle du 29 qui présente une large fauchée sur les Antilles.
1. Au large de la Grande-Terre, deux amas sont repérés respectivement à 80 km au nord et 110 km au nord-est. Le vent d’est modéré à assez fort ces prochains jours devrait les pousser vers Saint-John, mais quelques radeaux peuvent être repris par le courant et atterrir sur le nord de la Grande-Terre.
2. De l’est au sud-est, de nombreux radeaux circulent dans le courant des Antilles, notamment un long filament de sargasses. Des échouements sont probables sur la Désirade, le sud de la Grande-Terre, Marie-Galante et l’est de la Basse-Terre en fin de période. Le long filament, vu son positionnement, pourra impacter plusieurs baies de Marie-Galante.
3. Entre Marie-Galante, le Petit Cul-de-Sac Marin et les Saintes, la couverture nuageuse est importante. Au vu des jours précédents, cette zone ne semble pas contenir beaucoup de sargasses puisque celles du 28 sont pour la plupart déjà échouées. Quelques plaques peuvent bien entendu encore subsister.
4. À 80 km au sud-est de Marie-Galante, quelques radeaux remontent doucement vers le canal de la Dominique.

Analyse autour des Îles du nord :

La combinaison des images satellitaires des 29 et 30 mai 2021, permettent de détecter :
1. Des radeaux présents au nord de Barbuda. Les plus gros de ces radeaux sont repris par le courant de surface et ils ne devraient pas impacter les îles du Nord, le risque venant essentiellement des petits radeaux qui se sont décrochés et qui pourront s’échouer sur les côtes orientales de ces îles.
1. Des radeaux à l’est de Barbuda pourraient accrocher le sud de Saint-Barthélemy dans les prochains jours, voire de Saint-Martin.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Pour les prochains 15 jours, les algues pouvant intéresser les îles françaises sont dans la zone des des Petites Antilles. Les radeaux autour de la Barbade devraient remonter vers la Dominique ou l’archipel guadeloupéen. Celles présentes au sud pourraient dériver jusqu’en Martinique.

Partager la page

S'abonner