Sargasses - Bulletin de surveillance du 5 juillet 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

L’image du 4 juillet est bonne et les détections sont plus nombreuses qu’auparavant. La zone des Petites Antilles est encore chargée en radeaux de sargasses. Le courant des Antilles dirige la plupart de ces radeaux vers le nord. La Martinique recevra les radeaux passant, proches de Sainte-Lucie. Les autres vogueront vers l’archipel guadeloupéen, puis vers Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image du 4 juillet est bien exploitable. Elle montre que la houle induite par la tempête Elsa a contribué à provoquer des échouements importants, ce qui a pour conséquence d’avoir "vidé" très temporairement l’espace maritime près des côtes.
Malgré tout des filaments ont été détectés :
1. Un filament au nord proche du littoral de la Grande-Terre est sûrement déjà en cours d’échouement.
2. De l’est au sud de La Désirade, dans un rayon de 100 km, des plaques sont aperçues, elles pourront s’échouer sur le littoral sud de La Désirade et celui de la Grande-Terre, l’est de la Basse-Terre et les côtes est et nord de Marie-Galante, sous 48h. Les échouements sont plutôt échelonnés sur la période et par zone géographique.
3. Dans cette même zone, dans un rayon compris entre 100 et 200 km, les amas se font nombreux. La majeure partie devrait s’échouer sur les îles les plus au sud. Il faut s’attendre à des impacts sur les littoraux sud et est de Marie-Galante, les Saintes, le sud de la Désirade et plus tardivement les côtes du sud Grande-Terre et de l’est de Basse-Terre.
4. Dans le canal de la Dominique, un très long filament, suivi de quelques plaques, maintiennent un risque d’échouement sur les Saintes.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image du 4 est bien exploitable.
1. Le réservoir au nord de Barbuda s’est vidé, laissant le courant d’est transporter les sargasses. Les échouements déjà en cours sur Saint-Martin se poursuivent encore ces prochaines heures. Le risque semble plus faible pour Saint-Barthélemy.
2. Des filaments à l’est de Barbuda sont temporairement poussés par le vent de sud-est aujourd’hui. Ils pourraient provoquer des échouements pour le milieu ou la fin de la période.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux sont toujours présents entre les côtes orientales des îles qui composent l’arc des Petites Antilles et jusqu’à 400 km au large sur l’Océan Atlantique. Les alentours de la Barbade sont également chargés en sargasses. Les îles françaises sont menacées autant par les radeaux situés à l’est, que par ceux remontant dans le courant des Guyanes qui ne passeront pas dans la Mer des Caraïbes mais dans le canal entre Sainte-Lucie et la Barbade.

Partager la page

S'abonner