Sargasses - Bulletin de surveillance du 6 décembre 2021

Prévisions pour les 7 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

L’analyse réalisée à partir de l’image satellite du 5 décembre dernier a révélé la présence de sargasses plus ou moins éparses dans la zone Atlantique.
Des sargasses ont été détectées entre 150 et 250 kilomètres à l’est de Barbuda. D’autres sargasses sont visibles à plus de 300 kilomètres au large des côtes à l’est de la Martinique et à l’est sud-est de la Barbade. Des radeaux de sargasses sont aussi visibles à plus de 400 kilomètres à l’est de Trinidad et à 250 kilomètres au nord du Guyana. L’importante couche nuageuse qui recouvre la zone guyanaise ne permet pas de faire des détections de sargasses.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 3 au 5 décembre derniers ont été analysées et ne présentent pas de détections de sargasses à proximité des îles des Petites Antilles pour lesquelles aucun échouement notable ne semble en cours ou n’est à prévoir pour les prochains jours. Néanmoins, pour la Guadeloupe, de petits radeaux de sargasses très épars et non détectables peuvent être présents dans le courant global d’est et les courants secondaires de sud-sud-est près des côtes.

Analyse autour des Îles du nord :

Bien que la couverture nuageuse soit très présente ces derniers jours, aucun échouement notable ne semble en cours. L’analyse de l’image du 5 décembre dernier ne présente pas de détections de sargasses à proximité des îles du nord. Bien qu’aucun échouement notable ne soit à prévoir pour les prochains jours, il reste possible que de petits radeaux de sargasses très épars et non détectables soient présents dans le courant global de sud-sud-est.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

La plupart des sargasses détectées à l’est de la Martinique et de la Barbade vont être prises dans des gyres qui vont les éloigner plus au large. Quelques sargasses qui pourraient s’en échapper, pourraient néanmoins rejoindre certains littoraux des îles des Petites Antilles dans les 15 prochains jours. Alors que la majorité des sargasses détectées à l’est de Trinidad devraient être prises dans un gyre, certaines de ces sargasses pourraient toutefois remonter en direction de Saint-Vincent.

Partager la page

S'abonner