Sargasses - Bulletin de surveillance du 6 juillet 2020

Analyse autour de la Guadeloupe et prévisions pour les 4 prochains jours :

Des radeaux éparses continuent leur échouement successif sur le nord-est de l’île de Grande-Terre. Dans un flux d’est, de nombreux radeaux menacent Les Désirades et Marie-Galante. Entre Grande-Terre et Marie-Galante, de multiples radeaux, parfois assez conséquents ( de l’ordre du kilomètre) transitent vers le Petit-Cul-de-Sac et l’Est de la Basse-Terre. Dans le canal de La Dominique, les radeaux se dirigent vers l’ouest et certains peuvent échouer aux Saintes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

De nombreux radeaux au nord et nord-est de Barbuda transitent dans un courant d’est/ouest relativement rapide. Quelques-uns pourraient échouer sur les côtes des îles du Nord. Entre 70 et 200 km à l’est de la Guadeloupe, de nombreux radeaux sont détectés, bien qu’à contre-courant, ils sont poussés par le vent vers l’archipel. Les sargasses au sud-est de la Dominique, pris dans le courant des Antilles, les nombreux radeaux remontent vers Marie-Galante. Entre Sainte-Lucie et Barbades, des radeaux éparses sont détectés, mais présentent un suivi difficile du fait de la couverture nuageuse. Au sud-est de la Barbades, un long chapelet de sargasses menace cette île, une partie pourrait la contourner et se diriger vers la Martinique.

Tendance pour les 2 prochains mois :

Entre La Barbade et le nord du Guyana, les détections de radeaux sont moins importantes et laissent augurer d’une très légère accalmie dans les échouements, avant l’arrivée d’un large amas situé dans un gyre au nord du Suriname. Le réservoir de sargasses au large de la Guyane continue à être bien alimenté, même si certains bancs, pris dans le courant de rétroflexion retourne vers l’Afrique.

Partager la page

S'abonner