Sargasses - Bulletin de surveillance du 6 mai 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

La zone Antilles est chargée en radeaux de sargasses.
Entre nos côtes et 150 km au large de nombreuses algues voyagent. Elles se déplacent du nord de la Barbade vers la Martinique, puis longent les côtes de l’archipel vers le nord. Chaque île des Petites Antilles peut être impactée en fonction des conditions présentes aux abords de ses littoraux. Une perturbation des dérives, à l’est immédiat de l’archipel guadeloupéen, engendre une zone d’accumulation. Des radeaux sont détectés aussi dans l’espace Barbade – Sainte-Lucie.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 4 et du 5 ont été analysées.
De multiples échouements sont en cours. Ils concernent surtout l’est de la Basse-Terre, les Saintes et dans une moindre mesure, la Désirade, Marie-Galante et le nord-est de la Grande-Terre.
De nombreux radeaux sont visibles sur les 200 km à l’est immédiat de la Désirade (qui est une zone d’accumulation). Ils sont plus ou moins organisés en filaments et sont poussés plus ou moins vite vers notre archipel. Les premiers échouements auront lieux dans les prochains jours sur l’est et le sud de la Désirade et ponctuellement sur l’est de Marie-Galante. Le nord-est et le sud de la Grande-Terre commenceront à être touchés d’ici 2 à 3 jours. Pour la Basse-Terre et les Saintes, les échouements auront lieu pour la fin de la période. Plus au sud-ouest des radeaux sont également visibles entre Marie-Galante, la Basse-Terre et les Saintes. Ils continuent à alimenter plus ou moins ponctuellement les arrivages sur l’est de la Basse-Terre et des Saintes encore aujourd’hui. Enfin des radeaux de sargasses repérés dans le Canal de la Dominique, transitent vers la Mer des Caraïbes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Pour les îles des Petites Antilles françaises, la zone d’intérêt pour les 15 prochains jours se trouve à l’est au niveau de l’Océan Atlantique. En effet, de nombreux radeaux de sargasses présents à moins de 500 km des côtes de l’archipel provoqueront probablement des échouements sur toutes nos côtes dans les deux prochaines semaines.

Partager la page

S'abonner