Sargasses - Bulletin de surveillance du 7 octobre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Peu de détections de sargasses ont été réalisées à proximité des Petites Antilles.
De rares radeaux de sargasses très isolés ont été détectés à l’ouest des côtes des îles françaises à partir des images du 5 et du 6 octobre derniers. Il n’est pas impossible qu’il y ait d’autres sargasses près des rivages des îles des Petites Antilles, mais elles sont alors dans des radeaux de très petites tailles non détectables sur les images analysées.
Pour la Guyane, l’image du 3 octobre a permis la détection de filaments de sargasses au nord-ouest des côtes guyanaises et au nord de l’Amapa au Brésil à environ 400 km du rivage guyanais. Au nord de l’embouchure de l’Amazone, des algues isolées circulent à environ 130 km des côtes.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les images du 5 et du 6 octobre derniers permettent une bonne analyse de la situation autour des îles de l’archipel guadeloupéen. Aucun radeau n’est détecté à l’est de notre archipel à moins de 4 jours de transit. Des radeaux de sargasses non détectables, car de très petites tailles, peuvent tout de même être présents. Le risque d’échouement est vraiment faible pour la Guadeloupe pour les prochains jours.

Analyse autour des Îles du nord :

Les images satellitales du 5 et du 6 octobre derniers sont assez bien exploitables et aucune détection à moins de 4 jours des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy n’a été réalisée. Il est possible toutefois que de petits radeaux épars de sargasses soient non détectables, mais le risque d’échouement est faible pour les 4 prochains jours.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Sur les images du 5 et du 6 octobre derniers, il ne semble y avoir aucune détection de sargasses à proximité et à moins de 15 jours de transit des îles françaises des Petites Antilles. Néanmoins, un faible risque d’échouement perdure car il n’est pas impossible que de petits radeaux de sargasses, rares et épars, et donc non détectables, soient en train de remonter vers les Petites Antilles et parviennent jusqu’aux côtes de ces îles dans les 15 prochains jours.

Partager la page

S'abonner