Sargasses - Bulletin de surveillance du 8 avril 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone Antilles :

L’image satellitaire du 07/04/2021 est assez bien dégagée. Elle laisse apparaître de nombreux bancs dispersés à l’est des petites Antilles. Pour les îles du Nord ainsi que pour la Guyane, la couche nuageuse reste importante, ne permettant pas de faire une bonne détection.

Analyse autour de la Guadeloupe :

De nombreux échouements sont attendus sur les côtes de la Guadeloupe pour ces prochains jours.
1- le nord Grande-Terre : des échouements éparses sont attendus en début et fin de période.
2- jusqu’à 70 km au sud-est de la Grande-Terre, des radeaux éparses plus ou moins long sont détectés.
Des échouements pourront avoir lieu sur les côtes de la Désirade, Marie-Galante, ainsi que le sud de la Grande-Terre, tout au long de la période.
3- Des radeaux sont détectés entre Marie-Galante et la Grande Terre, ils seront à l’origine des échouements sur le sud Basse-Terre, plutôt en début et milieu de période.
4- Les Saintes peuvent également être concernées par des échouements, en lien avec des radeaux passant au sud. Il est également fort probable que des radeaux détectés à l’est de la Dominique, il y a quelques jours, viennent s’échouer sur la bande côtière des Saintes.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Les radeaux sont nombreux autour de la Barbade, repris par le courant des Antilles, bien que plus fort au sud de la zone, ils alimenteront les échouements sur nos îles de Guadeloupe et de Guyane pour les 2 semaines à venir. Les îles du Nord sont sous l’effet d’un vent de nord-est faible et de courant faible, ce qui devrait ralentir la progression des radeaux détectés à l’est-nord-est à 300 km.
Au nord-est de la Guadeloupe, de nombreuses sargasses restent sous surveillance, car ils pourraient provoquer de gros échouements sur la Grande-Terre.

Partager la page

S'abonner