Sargasses - Bulletin de surveillance du 9 août 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

Avec le passage de l’onde d’est qui traverse l’arc des Petites-Antilles ces derniers jours et l’approche de la suivante plus actives sur le proche atlantique, nous devons nous appuyer sur l’ensemble des images du 6 au 9 pour réaliser notre analyse. Des sargasses sont visibles au large des Antilles Françaises et se rapprochent des côtes. Des radeaux sont détectés entre les îles du Nord et l’archipel guadeloupéen. De gros paquets sont visibles à l’est de la Guadeloupe entre 50 km et 200 km des côtes. Ils sont pris dans des méandres qui retardent leur déplacement vers l’ouest. Plus au sud, des algues sont visibles dans l’Atlantique, à l’est de la Dominique entre 50 km et 200 km des côtes et d’autres parsèment la mer entre la Martinique au nord, La Barbade et St Vincent au sud. Entre La Barbade et les Guyanes, il faut remonter aux images du 6 pour faire une analyse. Là, des algues sont détectées, surtout entre 150 et 400 km au large du continent, quelques-unes prises dans un gyre. On retrouve des sargasses au large de l’embouchure de l’Amazone entre 700 km et plus de 1000 km au large.

Analyse autour de la Guadeloupe :

Les nuages sont nombreux depuis quelques jours à défiler au dessus de notre archipel. Ils rendent difficile la détection des sargasses autour de notre archipel. Nous devons analyser les trouées sur les images entre le 6 et le 8 pour réaliser une analyse objective. Quelques échouements se sont produits durant le week-end. Mais une accalmie semble se dessiner pour ces 4 prochains jours. Toutefois sous les nuages, il est probable que de petits radeaux soient moins détectables et génèrent
encore quelques petits arrivages. A l’est de la Désirade, à environs 50 km les premiers amas pris dans les méandres continuent leurs rapprochement. Il est fort probable que des arrivages aient lieux en toute fin de période sur l’est de cette île, voire sur Le nord-est de Marie-Galantes et celui de la Grande-Terre. Entre Marie-Galante et le papillon et à l’est immédiat de Marie-Galante, il est probable que de petits radeaux soient encore présents. Quelques petits arrivages ici ou là sont encore possibles sur le Sud de la Grande-Terre, l’Est de la Basse-Terre ou l’est de Marie-Galante.
Plus au sud des radeaux plus ou moins organisés en filament continu, sont visibles dans le Canal des Saintes, sur les images du 7. Il est possible que ces algues échouent en partie sur l’est des Saintes durant les 2 prochains jours.
Enfin des Algues sont visibles entre les Saintes et la Basse-Terre. Elles semblent dériver principalement vers la mer des Caraïbes.

Analyse autour des Îles du nord :

Du fait d’une forte couverture nuageuse, seules les images du 7 sont exploitables.
Des petits échouements se poursuivent sur l’est de îles françaises.
Plusieurs petits radeaux sont détectés dans l’est et le sud-est des îles. Des échouements vont donc se produire durant les 2 à 3 prochains jours. Ils devraient être plus notables sur le Sud-Est de Saint-Barthélemy.
Par la suite une accalmie semble pour l’instant se dessiner.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Sauf activité cyclonique plus notable près de l’arc antillais, les courants et les vents poussent encore les algues présentes entre Barbuda et l’archipel guadeloupéen à venir menacer les côtes de Saint Barthélémy et Saint Martin dans les 15 jours, surtout la deuxième semaine. Les sargasses présentes à l’est de la Guadeloupe pour la plupart suivent une trajectoire plus nord et éviter le littoral atlantique de la Guadeloupe.
Cependant, les courants faibles génèrent des méandres. Des algues peuvent encore être poussées vers les îles de Guadeloupe, la situation est à surveiller. Les algues visibles à l’est de la Martinique devraient passer principalement au nord de l’ile aux fleurs mais celle présentes au sud, entre la Barbade et Trinidad, pourraient venir toucher les littoraux atlantique et sud de la Martinique.

Partager la page

S'abonner