Sargasses - Bulletin de surveillance du 9 septembre 2021

Prévisions pour les 4 prochains jours :

Analyse sur la zone des Petites Antilles :

La zone des Petites Antilles est remplie de radeaux de sargasses qui s’étalent des littoraux des îles jusqu’à 600 km au large à l’est, et du sud de la Barbade jusqu’à hauteur d’Antigua.

Analyse autour de la Guadeloupe :

L’image satellitaire du 9 septembre 2021 permet une très bonne analyse de la situation autour de l’archipel. La houle de nord à nord-est, générée par l’ouragan Larry les jours précédents, a retardé l’arrivée des radeaux mais les a éparpillés autour de nos îles.
1. Des radeaux épars près des côtes du nord de la Grande-Terre engendreront des échouements aléatoires dans les prochaines heures. D’autres petits radeaux, au nord et à 20 à 30 km à l’est de la Désirade pourraient venir s’échouer durant les prochains jours.
2. Entre la Grande-Terre et Marie-Galante, de petits radeaux épars sont détectés et pourront provoquer très localement quelques échouements aujourd’hui ou demain.
3. Plus au sud, des radeaux de sargasses transitent vers la Mer des Caraïbes via le canal de la Dominique et menacent les îles des Saintes durant les prochaines heures.

Analyse autour des Îles du nord :

L’image satellitaire du 9 septembre 2021 permet une très bonne analyse de la situation autour des deux îles françaises.
1. Des radeaux épars, détectés dans les 20 à 30 km à l’est de Saint-Barthélemy, menacent les littoraux au nord et à l’est de cette île du fait de la houle résiduelle générée par l’ouragan Larry.
2. Plus tard dans la période, le flux redeviendra d’est à sud-est, et les radeaux de sargasses seront poussés en direction de la côte orientale de Saint-Martin, provoquant là aussi des échouements ponctuels.
3. Plus à l’est, de nombreuses plaques de sargasses poussées par le cyclone se sont rapprochées des îles et pourraient être une source d’échouements prochains.
4. Enfin, les sargasses éparses qui transitent entre Saint-Kitts et Barbuda pourraient être poussées sur les côtes des deux îles par le courant de surface de sud-est.

Tendance pour les 2 prochaines semaines :

Une partie des algues situées à l’ouest de la Barbade et remontant vers le nord-ouest vont entrer dans la zone sud des Petites Antilles. En outre, de nombreux radeaux à l’est immédiat de la zone des Petites Antilles et à environ 290 km des côtes, menaceront les Petites Antilles dans les 15 prochains jours car soumis à un puissant courant venant de l’est puis du sud-est.

Partager la page

S'abonner