Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - Bulletin de surveillance du jeudi 12 mars 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mars 2020

Tendances 2 semaines

La couverture nuageuse sur les Antilles françaises limite les capacités de prévisions. Les données collectées entre le 9 et le 11/03 indiquent un risque pour les secteurs sud-est de la Martinique, les côtes sud et est de la Grande-Terre et sud-est de la Basse-Terre, les Saintes, la côte est de Marie-Galante et la Désirade. D’autres nappes en dérive au sud-est de la Barbade et à l’est de Trinidad et Tobago sont convoyées vers l’ouest et le nord-ouest et vont entrer en zone caraïbe en traversant la partie sud des Petites Antilles. Une partie de ces nappes déviée par la Barbade pourrait atteindre la partie nord des Petites Antilles au cours des deux prochaines semaines.

Tendance pour les 2 prochains mois :

De nombreuses zones sargasses sont visibles dans le secteur est des Antilles, depuis la Martinique jusqu’à l’est de Trinidad et Tobago. Une bande localisée entre 4°N et 12°N et jusque 33°O contient des signaux sargasses en dérive vers l’ouest. Une partie de ces sargasses va continuer sa route vers la zone caraïbe.
Les nappes localisées vers 4°N - 39°O pourraient dériver vers le sud entre l’équateur et 4°N, et commencer à constituer une zone de consolidation. Ce scénario classique est observé chaque année depuis 2011. Cette zone d’accumulation devrait se renforcer au mois d’avril.


Télécharger :