Sargasses - Bulletin de surveillance du lundi 16 mars 2020

Tendances à 4 jours

Des signaux sont détectés autour de la Guadeloupe malgré une couverture nuageuse importante. Des nappes sont observées dans le secteur sud et sud-est de Marie-Galante. Des nappes sont visibles à environ 15 km à l’est de Grande-Terre, dans le secteur nord de la Désirade. D’autres signaux sont détectés à une trentaine de kilomètres au sud-est de Saint-François. Quelques nappes sont également localisées le long de la côte caraïbe de Basse-Terre. Un fort courant entrant dans le secteur sud-est de Marie-Galante se divise en deux branches l’une nord et l’autre est,convoyant des sargasses vers les secteurs régulièrement touchés par des échouages.

Tendances à deux semaines

La présence de nombreux signaux autour des îles entraine un risque d’échouage fort, notamment pour la Martinique, cependant, moins de détections sont visibles autour de la Guadeloupe, limitant les capacités de prévisions. Les masses d’algues en approche dans le secteur sud-est devraient provoquer des échouages dans les secteurs régulièrement touchés. Des nappes continuent d’arriver par le secteur sud-est des Petites Antilles, visibles dans le secteur est de Trinidad et Tobago et pouvant affecter la zone Antilles en raison des forts courants dans ce secteur. Toutefois ces nappes ne devraient pas atteindre les Antilles françaises

Tendances à deux mois

Une succession de zones sargasses est observée entre les Petites Antilles et le nord du Brésil. Toutes ces nappes ne dérivent pas de manière homogène. Toutes les nappes qui entrent dans le courant des Guyanes en dessous de 6°N sont transportées vers le nord-ouest en direction des Antilles. Les radeaux observés vers 9°N sont également transportés vers l’ouest, l’ensemble de ces sargasses pouvant se rejoindre dans le secteur 54°O-9°N. Les forts courants localisés au nord du Guyana convoient alors ces algues vers le nord-ouest vers le secteur sud des Petites Antilles. Les nappes détectées à l’est de 44°O sont localisées dans des zones de courants très complexes et tourbillonnaires qui limitent leur transport vers la zone ouest atlantique.

Partager la page

S'abonner