Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - Bulletin de surveillance du lundi 17 février 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 février 2020

Aucune détection ne permet de fournir de prévision pour les deux prochaines semaines. Toutefois, les signaux identifiés au cours des semaines précédentes ont indiqué la présence de sargasses dans la zone atlantique en direction des Antilles et le risque d’échouages est avéré.

Plus loin des côtes, en Atlantique, une succession de zones plus denses est mise en évidence entre la zone Antilles et l’Afrique de l’ouest. Une première zone est visible à l’est de la Barbade et s’étend sur 800 km. Ces sargasses sont transportées directement vers l’ouest en direction des îles et vont entrainer des échouages au cours du mois. Une deuxième zone est identifiée au nord de la Guyane à environ 350 km. Ces algues sont aussi convoyées vers l’ouest. Des zones successives sont observées autour de 5°N-44°O (A)/ 5°N-33,6°O (B)/ 5°N-23,9°O ©. La zone (A) est située au nord de l’embouchure de l’Amazone. Les courants dans ce secteur entrainent les algues vers l’ouest, qui pourraient se retrouver dans le gyre actuellement présent au nord-est de la Guyane. Les courants ne permettent pas d’identifier de trajectoire précise pour les sargasses des zones (B) et ©.


Télécharger :