Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - Bulletin de surveillance du lundi 20 Janvier 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 janvier 2020

Les radeaux observés au cours de la semaine du 5 au 12 janvier au large de la zone Dominique/Guadeloupe se rapprochent des îles et sont localisés à environ 220 km à l’est le 19/01. Ces radeaux se déplacent vers l’ouest en direction des îles. La configuration des courants indique un risque d’atteinte des îles au cours des prochaines semaines. D’autres nappes localisées plus au sud, vers la Barbade pourraient traverser l’archipel dans sa partie sud.

Les nappes observées dans la zone 51°O-47°O et 11°N-13°N sur la période 5-12 janvier sont maintenant localisées entre 54°O et 50°O, à la même latitude, soit environ 330 km de déplacement vers l’ouest en une semaine. A cette vitesse, des nappes pourraient atteindre les Petites Antilles en trois semaines. Toutefois, les courants ne sont pas linéaires depuis cette zone vers les Antilles, avec notamment des circulations très complexes entre Trinidad et Barbade, qui vont influencer le déplacement des nappes, pouvant ralentir leur progression.


Télécharger :