Sargasses : Des Lycéens mènent une veille satellitaire !

Les lycéens de Port-Louis à l’affût !

Dans le cadre d’un programme d’activités éducatives (PAE), 13 lycéens de 1ère Scientifiques (Lycée Haute Qualité Environnementale à Port-Louis, commune de Guadeloupe), réalisent un suivi des Sargasses, à partir des satellites de la NASA* et de L’ESA**.

Un projet mené par ces 13 lycéens, membres du Club "Sentinelle en télédétection". Cette expérience a été possible grâce au parrainage de Gérard Escleyne, Professeur retraité de Sciences Physiques et Juerg Lichtenegger (Géographe de l’Université de Zurich/Suisse, ingénieur retraité de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du centre ESRIN, Frascati/Italie).

Ces 2 bénévoles sont fiers de partager leurs connaissances et leur expertise, avec de jeunes chercheurs en devenir.

De jeunes chercheurs en devenir

A l’occasion de la séance de travail du 3 juin 2016, la DEAL a été conviée à assister aux dernières acquisitions d’images satellitaires des 27 et 29 mai 2016.

Les échouages massifs d’algues Sargasses sur les côtes de l’archipel Guadeloupe ont suscité l’intérêt de nos jeunes scientifiques qui « traquent », suivent et maintiennent sous haute surveillance ces algues brunes, depuis l’espace ! Comment s’y prennent-ils ?

Gérard Escleyne nous raconte avec passion : « Nos jeunes n’utilisent pas seulement les satellites de la NASA (landsat 8). Ils utilisent également ceux de l’agence spatiale européenne ESA (sentinel 2A et bientôt sentinel 3A) et du CNES*** (Pleiades, SPOT 5, 6 et 7) ».

Selon Gérard Escleyne, les archives d’images satellites en possession du club "Sentinelle en télédétection", montrent une accalmie en 2013, après les invasions massives de 2011 et 2012. Il précise l’importance de « maitriser les outils satellites adaptés, pour assurer une veille, interroger le passé, et ainsi mieux comprendre le présent ».
La prochaine séance de travail est programmée le 10 juin 2016, après le passage du satellite « Sentinel 2 A » sur la Guadeloupe, le 6 juin 2016. Espérons un ciel sans trop de nuages, pour des images satellitaires optimales !

*NASA : National Administration and Space Agency
**ESA : European Space Agency
***CNES : Centre National d’Études Spatiales

Voir en Pièces jointes :
Les lycéens traquent les sargasses sur les satellites paru dans France-Antilles du 28.04.2016

Voir aussi :
Notre dossier Sargasses

Partager la page

S'abonner