Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - veille satellitaire du 1 au 7 octobre 2018 - tendances 8 au 14 octobre 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 octobre 2018

Guadeloupe

La semaine est marquée par une couverture nuageuse qui s’intensifie de jour en jour.
De nombreux petits radeaux sont détectés à l’ouest de Basse-Terre(1) et poursuivent leur dérive vers l’ouest-nord-ouest.
L’image Sentinel2 acquise ce samedi 06/10 est très nuageuse (zoomS2) et de ce fait peu exploitable (seuls quelques petits radeaux détectés au nord-est de Grande-Terre(2)).
Cette même journée, l’analyse d’une image Sentinel3 révèle la présence d’un radeau au nord de Marie Galante (3) ainsi qu’au sud-est de cette île(4). Les courants sont orientés vers le nord-ouest et transportent ces radeaux respectivement vers la façade sud de la Guadeloupe et la façade sud de Marie Galante.

Iles du Nord

La détection de radeaux de sargasses au dessus des îles du Nord repose sur le début de semaine.
En effet, la journée de mercredi, plutôt dégagée, laisse entrevoir la présence de radeaux au sud (1) ainsi qu’à l’ouest de Saint-Martin(2). Cependant ces radeaux sont sous l’influence de courants orientés vers l’ouest-nord-ouest et ne devraient pas impacter l’archipel.
Le reste de la semaine, la couverture nuageuse dense au dessus des îles du Nord et aux alentours ne nous permet pas la détection de radeaux. Les potentielles arrivées par l’est (3) ne peuvent donc pas être anticipées.


Télécharger :