Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - veille satellitaire du 11 au 17 juin 2018 - tendances du 18 au 24 juin 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 juin 2018

Guadeloupe

La semaine est marquée par une couverture nuageuse dense au dessus de l’archipel guadeloupéen.
Cependant, l’acquisition d’une image Sentinel 2 (10m de résolution) le samedi 16/06/2018 a révélé la présence de très nombreux radeaux à proximité immédiate des îles, notamment au nord-est de Basse-Terre (1) ainsi que tout autour de la Désirade (2).
Les radeaux visibles à proximité de la façade sud de la Guadeloupe (3) présentent un risque d’échouage dans les jours à venir.
Ceux détectés au sud et à l’est des Saintes (4) se dirigent en partie vers Marie Galante sous l’influence de courants de sud-ouest et en partie vers les Saintes.
Plusieurs radeaux arrivent par le nord (5), l’évolution de leur trajectoire est à surveiller. De même, les radeaux situés au nord-est de Marie Galante (6) sont à suivre dans les prochains jours.

Saint Martin - Saint Barthélémy

La semaine est marquée par une couverture nuageuse dense autour des îles du Nord.
L’image Sentinel 2 acquise le 16/06/2018 couvre une partie de l’archipel (zoomS2) et permet de préciser les contours des radeaux visibles au sud de Saint-Barthélemy (1). Ces radeaux sont nombreux, et les courants du 17/06/2018, orientés majoritairement vers le nord-ouest, transportent une partie d’entre eux vers la côte.
Les radeaux détectés au sud des deux îles (2), se déplacent vers le nord-ouest, il est probable que la traine de certains accroche Saint-Martin sur son passage.
Tout au long de la semaine, de nombreux radeaux ont été détectés au nord des deux îles (3), ils poursuivent leur dérive vers le nord sans impacter l’archipel.


Télécharger :