Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - veille satellitaire du 2 au 8 juillet 2018 - tendances du 9 au 15 juillet 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 juillet 2018

Guadeloupe et îles du nord

La semaine écoulée est à nouveau marquée par une couverture nuageuse dense rendant difficile la détection de radeaux de sargasses. Seule l’image du jeudi 5 juillet est exploitable et révèle la présence de radeaux à proximité de l’archipel.

Les radeaux visibles au nord-est de la Dominique se dirigent vers Marie-Galante. Ceux détectés au sud-est des Saintes remontent vers l’archipel. Les radeaux visibles au nord ainsi qu’à l’est au large de la Guadeloupe poursuivent leur dérive vers le nord-nord-ouest.

L’image Sentinel 3 (300m) du jeudi 5 juillet montre la présence de sargasses à proximité immédiate de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

La position des radeaux observés pendant ce cours laps de temps ainsi que l’orientation générale des courants laissent présager des échouages significatifs sur les littoraux habituellement impactés. Toutefois, l’évènement climatique Beryl, engendrant des vents et courants inhabituels, modifiera de façon imprévisible les échouages.

Le risque d’échouage demeure fort.


Télécharger :