Sargasses - veille satellitaire du 21 au 27 janvier 2019 - tendances du 28 janvier au 3 février 2019

Guadeloupe

La semaine est marquée par la présence de nombreux radeaux à proximité de l’archipel guadeloupéen.
L’image Sentinel2 (zoom) acquise ce dimanche 27 janvier révèle la présence de sargasses à proximité immédiate de la façade sud et de la façade est de Grande-Terre (1).
L’absence de radeaux au sud de Marie-Galante ainsi qu’à l’est de la Dominique est liée à la présence de nuages denses dans cette zone (2).
Au nord-est de Marie-Galante(3), les radeaux détectés devraient poursuivre leur dérive vers le canal de Marie Galante et/ou remonter vers la Désirade.
L’archipel des Saintes est ceinturé par les algues. Les radeaux visibles au sud-sud-est(4) devraient impacter l’archipel.
Il est probable que la traine de ceux détectés dans le canal des Saintes (5) accroche la façade sud de Basse-Terre au cours de leur dérive.

Iles du nord

Le début de semaine est marqué par une couverture nuageuse dense au dessus des îles du Nord.
L’image Sentinel2 (zoom) acquise ce dimanche 27 janvier révèle la présence de nombreuses séries de radeaux au sud-sud-est de St-Barthélemy(1).
Plusieurs radeaux sont également détectés au sud-est (2) ainsi qu’à l’est de St-Martin(3).
Habituellement dans ce secteur, les courants s’orientent d’est en ouest. Il est donc probable que la traine de certains radeaux accroche ces îles durant leur dérive.
Plusieurs radeaux sont visibles au sud de l’archipel (4), leur trajectoire est à suivre dans les prochains jours.

Partager la page

S'abonner