Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - veille satellitaire du 4 mai au 10 juin 2018 - tendances du 11 au 17 juin 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 juin 2018 (modifié le 14 juin 2018)

Guadeloupe

Depuis plusieurs semaines, de très nombreux radeaux empruntent le passage de la Guadeloupe (1), sans pour autant entrer dans le périmètre des 20 km autour de l’archipel.
Cette fin de semaine est marquée par la présence de nombreux radeaux à l’ouest de Basse-Terre (2) et de la Désirade (3), ils se dirigent vers ces îles sous l’influence de courants majoritairement orientés vers l’ouest.
Plusieurs radeaux sont visibles à proximité immédiate de la côte sud de la Guadeloupe (4) ainsi qu’à l’est des Saintes(5), ces derniers se dirigent vers l’archipel portés par des courants de sud-est.
Les très nombreux radeaux détectés toute la semaine à l’ouest de Basse-Terre (6) poursuivent leur dérive vers le nord-ouest.

Saint Martin - Saint Barthélémy

De très nombreux radeaux ont emprunté le passage situé au sud de Saint-Martin et Saint-Barthélemy (1) tout au long de la semaine, portés par des courants d’est-sud-est, sans pour autant impacter ces îles.
De même, les nombreux radeaux visibles au large, au nord des deux îles (2), s’écartent du périmètre des 50km autour de l’archipel.
A proximité de Saint Barthélémy, la couverture nuageuse dense du week end et d’une grande partie de la semaine empêchent la détection de radeaux. L’orientation des courants (3) rend peu probable l’imminence d’échouages.
A l’est de Saint-Martin(4), dimanche, une trouée dans les nuages ne montre pas de radeaux de taille importante à proximité de l’île. Aucune expertise n’est possible les jours précédents à distance de l’île. On ne peut donc exclure la présence de sargasses au large (au-delà de 20 à 30 km à l’est de l’île). Mais les courants, dans ce secteur, semblent plutôt s’éloigner de l’île


Télécharger :