Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ressources naturelles et paysages

Sargasses - veille satellitaire du 7 au 10 février 2019 - tendances du 11 au 17 février 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 février 2019

Guadeloupe

La semaine est marquée par une couverture nuageuse partielle au dessus de l’archipel guadeloupéen.
L’image Sentinel2 acquise ce vendredi 08 février (zoom) révèle la présence de nombreux radeaux à proximité des côtes guadeloupéennes et notamment au sud-est de Marie-Galante(1). Ces radeaux devraient en partie dériver vers cette île, et d’autre part, emprunter le passage de la Dominique en direction de l’archipel des Saintes.
Plusieurs radeaux sont également visibles au large, au sud-est de Grande-Terre (2). Ces radeaux sont sous l’influence de courants orientés vers le nord-ouest, en direction de la Désirade, il est probable qu’une partie d’entre eux dérivent vers le passage de Marie-Galante et ainsi impacter la façade sud guadeloupéenne dans les jours à venir.
Enfin de semaine, quelques radeaux ont été détectés dans le canal des Saintes (3).

Iles du nord

La fin de semaine est marquée par une très faible détection de sargasses à proximité des îles du Nord.
D’importantes trouées dans les nuages ne mettent en évidence que de très rares radeaux dans ce secteur. Le premier se trouve au nord des deux îles d’intérêt(1) et devrait poursuivre sa dérive sans impacter l’archipel. Le second radeau visible se situe au sud-ouest de St-Barthelemy (2), sous l’influence de courants orientés vers l’ouest, il devrait également poursuivre sa dérive sans impacter l’île.
L’image Sentinel 2 acquise ce samedi 09 février révèle la présence de trois petits radeaux qui ne présentent pas de danger pour St-Martin et St-Barthelemy.


Télécharger :