Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et Coopération Internationale

[SAVE THE DATE ] 11 Septembre 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 août 2019

Mercredi 11 septembre 2019 de 8h30 à 12h30, les acteurs publics et privés examinent leurs projets de territoires au prisme des enjeux de la transition écologique.

*-*-*-*

Les projets de territoires doivent désormais intégrer les enjeux du développement durable afin d’engager la transition écologique indispensable pour assurer l’avenir des territoires. Cela nécessite la mobilisation de nombreuses compétences, allant de la phase de conception à celles de réalisation, de gestion des villes et territoires.

Ces compétences peuvent être apportées par des acteurs publics comme privés : aménageurs, bureaux d’études, promoteurs, bailleurs sociaux, entreprises du BTP ou du bâtiment.

C’est dans ce contexte que depuis bientôt 10 ans le Ministère en charge du développement durable porte le Plan Ville Durable et les démarches qui lui sont attachées, au-devant des collectivités locales ; notamment EcoQuartier et EcoCités. Le réseau Vivapolis, également porté par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, vise à promouvoir l’expertise française, publique et privée, dans le secteur de la ville durable, et à mobiliser et accompagner les professionnels dans leur territoire, au plus près des projets.

Pour échanger les expériences en matière d’aménagement durable, accompagner l’émergence de projets, la coopération "public/privé" et les opportunités économiques pour le territoire, le Ministère et la DEAL Guadeloupe, avec l’appui de leurs partenaires, co-organisent une matinée de témoignages et de débats en faveur de la mobilisation des acteurs publics et privés autour des projets de territoire en Guadeloupe.

Vous êtes invités à bloquer d’ores et déjà la date dans vos agendas : mercredi 11 septembre de 8h30 à 12h30. Le programme précis vous sera envoyé dans les semaines à venir.

Date : 21/07/2018 - Auteur : Sylvain DUFFARD
Date : 21/07/2018 - Auteur : Sylvain DUFFARD
Unité paysagère, Plaine de Grippon. Typologies spatiales : Espaces urbains.Thématiques : Reconquête et dévitalisation des centres-bourgs, Infrastructures de déplacement, Équipements et espaces publics, Patrimoine historique et culturel. Intentions photographiques
Axe majeur du centre-ville de Morne-à-L’eau, la longue rue du Débarcadère est ici photographiée depuis la passerelle qui enjambe le Canal des Rotours. Le traitement des abords routiers, la place accordée aux piétons, grands usagers de cet axe urbain, devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre du projet d’écoquartier « Cœur de Grippon », MORNE-A-L’EAU
(Nouveau point de vue créé à l’occasion de la campagne de reconduction de juillet 2018)
Localisation ; voir sur https://op.paysagesguadeloupe.fr/pdv/rue-du-debarcadere
DEAL Archipel Guadeloupe