Schéma Régional Air Energie Climat

Le volet "climat "du Schéma Régional Air Energie Climat (SRCAE) piloté par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, est maintenant achevé.
Les objectifs ont été atteints. Il s’est agi :
- de réaliser la synthèse des vulnérabilités du territoire de Guadeloupe aux effets du changement climatique
- et d’apporter des orientations d’adaptation en réponse.

Le Comité de pilotage d’approbation comprend en son sein la DEAL représentant le Préfet de région, le conseil régional, le conseil général, l’ADEME et les communautés de communes. Le comité a approuvé le 29 juin 2012 le volet "climat" et a fait un point d’étape sur les autres volets. D’une part, cela a été l’occasion de présenter un état des lieux en matière de qualité de l’air, d’émission de gaz à effet de serre (G.E.S), de consommation et de production d’énergie. D’autre part, de préciser les orientation afin de diminuer de 20% les G.E.S., d’améliorer la qualité de l’air et d’atteindre 50% de production d’énergie renouvelable à l’horizon 2050.

Les volets "air" et "énergie" sont actuellement en cours de réalisation respectivemement par l’ADEME et La Région.

La DEAL est chargée de la synthèse des trois volets dans la perspective d’une consultation publique en vue d’une approbation du SRCAE par le conseil régional et adoption par le Préfet de Guadeloupe avant le 31 décembre 2012.

Partager la page

S'abonner