Semaine de la sécurité routière

Dans le cadre des Rencontres de la Sécurité qui se déroulent du 8 au 11 octobre sur l’ensemble du territoire national, des actions spécifiques concernant la sécurité routière seront mises en avant au
cours de cette semaine.
Une semaine de mobilisation d’autant plus importante que la Guadeloupe reste le Département d’Outre-mer qui enregistre le plus fort taux de mortalité sur les routes.
Chacun se doit de réagir en adoptant des attitudes plus prudentes, attentives et responsables.
Ces appels à la vigilance seront bien sûr relayés au travers des différentes actions qui animeront la semaine.
Aujourd’hui, l’État maintient son soutien pour le financement d’actions de prévention.
Il en sera beaucoup question avec l’opération « Trace ta route » mais aussi lors des ateliers organisés dans des établissements scolaires ou pour le grand rendez-vous des Rencontres de la Sécurité qui clôturera cette semaine, au centre commercial Destreland, le samedi 11 octobre.
De même, il y aura un renforcement des contrôles routiers par les services de police et de gendarmerie car il faut aussi sanctionner les contrevenants, tout en expliquant les risques auxquels ils s’exposent et font encourir aux autres.

Programme de la Journée du 11 octobre au centre commercial de Destreland de 10h à 16h
Des exercices grandeur nature de 11h à 12h

Sur une zone de parking, près de la Porte 5, des exercices opérationnels sont présentés au public avec la participation de :

> La brigade Cynophile de la Direction départementale de la Police aux Frontières

> Le Groupement d’intervention de la Police Nationale (GIPN)

> Le Groupe des pelotons d’intervention de la Gendarmerie Nationale

> Les sapeurs pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)

> Le SAMU
L’hélico en renfort

Il est prévu que certaines séquences de ces démonstrations publiques soient appuyées par l’hélicoptère de la Sécurité civile et celui de la gendarmerie. Ces participations sont conditionnées aux conditions météo et aux missions opérationnelles en cours.
Des stands dans la galerie commerciale, de 10h à 16h

De 10h à 16h, le public est invité à découvrir la diversité des acteurs de la sécurité intérieure qui proposeront aux visiteurs des ateliers et répondront à toutes les questions qui touchent à leurs missions.

Plusieurs ateliers sont ouverts au public durant toute la journée :

> Recyclage au Code la route

> Sensibilisation sur les conséquences de l’alcool sur la conduite, suivi d’une simulation avec les lunettes d’alcoolémie

> Conduite à tenir sur un 2 roues motorisés (2RM) avec parcours virtuel à effectuer sur un simulateur 2 RM

La Gendarmerie et la Police nationale exposent également des matériels de contrôle de vitesse et de l’imprégnation alcoolique, ainsi que des motos et un véhicule radar.

UDPS 971

L’Unité de Développement au Premier Secours (UDPS)/ Ecole de prévention et de civisme présente l’opération « Responsabilisons-nous ! » pour informer et sensibiliser sur les conduites à tenir pour ne pas se mettre en danger. Autre concept à développer, celui du capitaine de soirée, le conducteur désigné pour ramener ses amis en fin de soirée festive.

Alcools, stupéfiants, vitesse, deux-roues, piétons, équipements de sécurité… toutes les réponses aux questions que vous vous posez avec le personnel de l’UDPS 971

Police nationale

Des conseillers de la Délégation interrégionale du recrutement et de la Formation Antilles -Guyane (DIRF AG) informent le public des différents métiers de la Police nationale. Tenues et matériels sont exposés.

Des cadets de la République, futurs gardiens de la paix, actuellement en formation, témoignent de leur expérience.

> A noter : En fin de matinée, le Groupement d’intervention de la Police Nationale (GIPN) effectuera un exercice en situation réelle d’une prise d’otage, sur la zone de parking, près de la Porte 5.

Police judiciaire

Les enquêteurs de la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire (DIPJ) font découvrir au public les différentes facettes des métiers de la police technique et scientifique.

> Reconstitution d’une scène de crime statique

> Atelier de démonstration d’identité entre une trace papillaire et une empreinte

> Atelier de prises d’empreintes des personnes présentes sur le stand.

Police aux frontières

Les agents de la Direction départementale de la Police aux frontières (DDPAF) informent le public sur la fraude documentaire et les techniques utilisés pour mettre à jour de faux documents, comparer le faux du vrai…

On peut aussi trouver des conseils pour se prémunir d’une pratique frauduleuse qui tend à se répandre : le vol d’identité. Quelles sont les différentes formes que peut revêtir ce vol ? Comment s’en prémunir ? Quelle conduite à tenir en cas de vol ? Autant de questions qui trouveront ici réponse.

> A noter : En fin de matinée, la brigade cynophile de la DDPAF présentera un exercice de recherche d’explosifs, sur la zone de parking, près de la Porte 5.

Gendarmerie

Gendarmerie mobile, brigade nautique, brigade de prévention de la délinquance juvénile :

le public retrouve sur les différents stands des gendarmes bon nombre des métiers exercés en Guadeloupe au profit de la sécurité de la population.

Matériels, équipement mais aussi de la documentation pour informer et prévenir. Un stand très complet avec un volet recrutement également pour celles et ceux intéressés par une carrière militaire au sein de la gendarmerie.

> A noter : Le public pourra également retrouver, en fin de matinée une démonstration du groupe d’intervention de la gendarmerie, en mission commandée à Destreland, sur la zone de parking près de la Porte 5


Sapeurs pompiers

Avec les sapeurs pompiers du Service Départemental d’Incendie et de secours (SDIS), le public peut s’informer des différentes spécialités exercées par les hommes du feu :

>Le sauvetage aquatique (SAV)

>La Plongée

>Le Groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP)

>Le risque technologique (RT)

>La Cynotechnique

Sur ce stand, il y aura également des moments d’échanges avec des jeunes sapeurs pompiers, une exposition du musée Figaro sur l’historique du SDIS de la Guadeloupe ainsi que des films et différents documents d’information mis à la disposition de tous.

> A noter : En fin de matinée, sur le parking près de de la Porte 5, ses hommes du feu se livreront à un exercice de secours à victime de la route avec désincarcération de véhicule, assistance médicale avec le SMUR et hélitreuillage de la victime

Radios

Juste à côté des sapeurs pompiers, on retrouve l’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC). L’occasion de mieux connaître ces bénévoles qui se mobilisent en cas de catastrophes pour assurer les liaisons radios sous les ordres de la Préfecture. Une exposition photo est prévue et plusieurs missions seront présentées ( Alerte cyclone ; Plan sater ; intervention après séisme, inondations, volcan ; participation alerte Risque technologique à Jarry… )

Sauveteurs en mer

La délégation départementale de la Guadeloupe de la Société Nationale des sauveteurs en mer (SNSM) informe le public de ses missions de sauvetage en milieu maritime. Matériel de navigation et de secours ainsi que les équipements des nageurs sauveteurs et des plongeurs sont présentés au public qui peut également s’informer des actions de secourisme en situation maritime.

SAMU

Le Service d’aide médicale d’urgence et Service Mobile d’Urgence et de Réanimation présente un atelier aux gestes de premier secours et à l’utilisation d’un défibrillateur.

Des panneaux d’information et des médecins renseignent les visiteurs sur les missions de ces services qui assurent une écoute téléphonique et radiophonique permanente 24h/24, apportent une réponse aux situations de détresse médical en déclenchant les moyens de secours adaptés à chaque situation, dans les délais compatibles avec une prise en charge efficace.

A noter : En fin de matinée, le SAMU participera sur le Parking, près de la Porte 5, à un exercice de secours à victime de la route avec les sapeurs pompiers et l’hélico de la Sécurité civile.

Croix rouge

Le public est invité à s’initier aux gestes de premiers secours tels la PLS (position latérale de sécurité) ou le massage cardiaque externe (MCE)

Mannequins, défibrillateurs, catakit sont exposés avec des formateurs à disposition des volontaires.

Secours Catholique

Dans la chaîne des secours, les bénévoles du Secours catholique sont ceux qui interviennent après la catastrophe, pour venir en aide aux populations et reconstruire un avenir.

Simulateur de séisme

Un séisme comme si on y était, c’est cette expérience que cet appareil propose de faire vivre au public durant 4 à 5 mn par personne.

Cette structure est constituée d’une table qui repose sur 4 ressorts. La table est animée par trois moteurs qui la déplacent de droite à gauche, d’avant en arrière et de bas en haut. En combinant ces trois mouvements, on arrive à simuler un séisme. Avis aux volontaires !

Partager la page

S'abonner