Semaine Européenne de Recyclage des Piles : 200 000 piles supplémentaires, recyclées en Guadeloupe

Du 7 au 13 septembre 2020 se tiendra la 6ème édition de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP1), organisée par Corepile2 dans toutes les régions de France et les DOM.
A cette occasion, Corepile annonce avoir collecté et recyclé 1,4 million de piles et batteries portables en Guadeloupe en 2019, soit 200 000 de plus que l’année précédente. Cette performance met en lumière une progression de 14,5%.

Tous concernés » par le recyclage des piles, pendant la SERP

La Semaine Européenne du Recyclage des Piles est une nouvelle occasion de rappeler à chacun, que le tri et le recyclage de ces produits usagés, est un geste simple et à la portée de tous les Guadeloupéens.
Familles, écoles, administrations ou entreprises, utilisent quotidiennement des piles et des batteries pour se divertir, communiquer, travailler, apprendre ou encore se déplacer.
Si 5 ans s’écoulent, en moyenne, entre la fabrication d’une pile et son retour dans la filière de recyclage, il est indispensable de se rappeler qu’elle doit être déposée dans l’un des points de collecte, pour être recyclée et connaître une seconde vie respectueuse de notre environnement.
Et pour relever le défi du recyclage, Corepile accompagne toutes les initiatives de sensibilisation et de collecte des piles et batteries, en mettant gratuitement à disposition des outils d’information.

Concours inter-déchèteries : Balance tes piles à la déchèterie

Pour cette 6ème édition, un concours inter-déchèteries aura lieu du 7 au 30 Septembre 2020, en partenariat avec plusieurs Collectivités des Îles de Guadeloupe. Ce concours a pour objectif de challenger les Guadeloupéens, de les inciter à vider leurs tiroirs, faire un tri et rapporter leurs piles usagées dans leurs déchèteries. A l’issue de la période la déchèterie ayant collecté le plus de piles et batteries portables sera désignée vainqueur.

Objectif : recycler plus

Sur 100 piles**, la moitié sont prises en charge par la filière de recyclage. 35 d’entre elles sont en usage ou stockées dans nos foyers parfois plusieurs années. Et environ 15 sont encore jetées dans les ordures ménagères ou dans la nature. L’objectif de Corepile est donc de mobiliser tous les Français en faveur du recyclage des piles et batteries usagées pour limiter tous risques de pollution et encore progresser.
Faire le bon geste avec ses piles et batteries usagées, c’est éviter de gaspiller de la matière métallique, puisque 80,7% du poids de l’équipement sont recyclés en alliages et divers métaux (Fer, Acier, Zinc, Manganèse, Nickel, Plomb, Cobalt ou Cadmium). La majorité de ces métaux issus du recyclage, sera réutilisée dans des industries métallurgiques pour fabriquer des objets courants comme des vélos ou des articles de quincaillerie et dans certains cas dans la fabrication de batteries.

Vélos et trottinettes à assistance électrique, recycler vos batteries en fin de vie

L’assistance et la mobilité électriques sont des technologies plébiscitées par les Français, et leur consommation s’est accélérée avec la récente crise sanitaire. Mais n’oublions pas que les batteries utilisées dans les vélos et trottinettes électriques se recyclent aussi. Une fois hors d’usage, elles doivent également être rapportées dans des points de vente de vélos électriques pour être prises en charge par Corepile. Le réseau des points de collecte pour ces batteries en fin de vie, se développe petit à petit en Guadeloupe, avec 1 adresse disponible pour les consommateurs.

Frédéric HEDOUIN, directeur général de Corepile confie : « Malgré la crise sanitaire, les français ont gardé le réflexe de tri, néanmoins l’année 2019 est une année record pour la collecte et le recyclage des piles. Néanmoins, nous ne devons pas relâcher nos efforts pour inciter les Français à rapporter leurs piles usagées en points de collecte. De plus, le recyclage des batteries utilisées pour la mobilité électrique est un véritable défi, étant donné l’importance de cette nouvelle technologie dans la décennie à venir. Nous devons créer un nouveau réflexe de recyclage pour les consommateurs de ces nouveaux produits. »

1- Semaine Européenne du Recyclage des Piles, initiée par Eucobat – l’association européenne des éco-organismes de piles et batteries. La SERP est relayée en France par Corepile, elle est également l’opportunité de rappeler à tous les citoyens l’obligation de trier ses piles & batteries usagées en France comme en Europe.
2-Corepile : éco-organisme leader en France, en charge de la collecte et du recyclage des piles et batteries portables (petites batteries et
batteries de mobilité électrique) usagées.
3-Estimations Corepile.


Contacts presse

Agence CIA
Mélissa Bire – Elodie Laloum
06 50 02 16 38 – 06 61 41 13 05
mbire@agence-cia.com / elaloum@agence-cia.com

Facilitateurs en Guadeloupe
Christelle Diochot-Despois – Margaux Mounsamy
06 90 76 58 86 – 06 90 96 72 14
christelle.diochot@c2dconsulting.fr / facilitateur971@c2dconsulting.fr

A propos de Corepile : Depuis 20 ans, Corepile assure - partout en France métropolitaine, en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte - la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées portables (petites batteries et batteries de mobilité électrique). Éco-organisme leader en France, sans but lucratif et sous agrément d’Etat, Corepile a collecté́ plus de 100 000 tonnes soit 4 milliards de piles usagées depuis sa création !

Plus d’informations sur : www.corepile.fr www.jerecyclemespiles.com

https://www.corepile.fr/balance-tes-piles-a-la-decheterie/

A propos de la SERP : Semaine Européenne de Recyclage des Piles, initiée par Eucobat – l’association européenne des éco-organismes de piles et batteries. Cette association a pour mission de veiller à la bonne prise en charge des piles et batteries usagées à l’échelle européenne et au recyclage de ces déchets dans les meilleures conditions, ceci afin de préserver l’environnement. La SERP est relayée par la filière France, et notamment par Corepile, elle est également l’opportunité de rappeler à tous les citoyens l’obligation de trier ses piles & batteries usagées en France comme en Europe.

Partager la page

S'abonner