Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Semaine européenne du développement durable 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 mai 2018 (modifié le 17 mai 2018)

La Semaine européenne du développement durable (SEDD), manifestation annuelle d’ampleur européenne est organisée du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux.

Pour l’édition 2018, la thématique retenue est « Villes et territoires de demain »

Les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires lancent une consultation citoyenne, en ligne du 2 mai au 17 juillet 2018. Un grand débat citoyen pour construire ensemble des solutions concrètes et relever les défis à venir !

Cette consultation a pour objectif la co-élaboration de « Livrets Citoyens ». Il s’agira de qualifier les attentes des citoyens, et de faire émerger leurs priorités et projets en matière de cohésion territoriale et de développement durable. Cette consultation contribuera également à valoriser les actions portées dès aujourd’hui.

Les « Livrets Citoyens » deviendront ainsi une référence mise à disposition des services de l’État, des collectivités et plus largement des acteurs des villes et territoires (collectivités, entreprises, associations), pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées.

Par ailleurs, il est proposé aux citoyens de rédiger des scénarios décrivant leur vie dans les villes et territoires de demain. Les meilleurs seront adaptés en bande dessinée.

La thématique de la consultation concerne l’ensemble des acteurs de la démarche ÉcoQuartier et plus largement de l’aménagement durable des territoires.

N’attendez plus, prenez part à cette démarche citoyenne

Nous avons besoin de vous !

La consultation s’articule autour de 5 grandes thématiques :

Habiter son quartier,
Se déplacer,
Participer à la vie locale,
Vivre en bonne santé,
Se former et travailler

Il y a forcément une thématique qui vous intéresse, alors rendez-vous sur la plateforme en ligne pour partager vos besoins, attentes, solutions et pour prendre part à la rédaction des « Livrets Citoyens » qui serviront de référence aux pouvoirs publics !

Soyez acteur, relayez l’information à vos réseaux professionnels comme personnels et sur les réseaux sociaux.

Organisez vous mêmes un atelier-débat sur les thématiques des villes et territoires de demain. Un kit d’animation de débat vous est proposé en pièce jointe.

Merci pour votre collaboration

Nous comptons sur vous !


Télécharger :