Séminaire Voirie pour tous - "Les modes actifs (marche et vélo) : Un levier du développement et de la cohésion de la Guadeloupe" - 26 et 27 novembre 2018

L’Observatoire Régional des Transports (ORT) et le Cerema en partenariat avec le CNFPT et le CAUE ont organisé, les 26 et 27 novembre 2018, au Vélodrome de Amédée Détraux de Gourde-Liane (Baie-Mahault), un séminaire sur la voirie pour tous "Les modes actifs (marche et vélo) : un levier du développement et de la cohésion de la Guadeloupe", visant une meilleure intégration des modes actifs de déplacements dans les projets par les acteurs de la mobilité.

Il s’adressait aux partenaires de l’ORT, notamment aux collectivités territoriales (élus et techniciens), autorités organisatrices de la mobilité, professionnels de l’aménagement, des déplacements et des transports ainsi qu’associations de vélos.

Ce séminaire s’est voulu participatif et s’est appuyé sur les retours d’expérience des collectivités territoriales et d’associations de vélos (hexagonales et guadeloupéennes). L’enjeu de ce séminaire était d’initier un réseau entre les différents acteurs du territoire, afin qu’ils puissent se coordonner et mieux prendre en compte cls modes actifs dans leurs projets.

La première journée s’est déclinée autour d’exposés, d’une table ronde et d’ateliers thématiques.
Le séminaire s’est poursuivi le deuxième jour à travers de visites sur le terrain (Parc de la Providence, aux Abymes, et zone de la Cocoteraie, à Bas-du-Fort, au Gosier).
Elle a également permis aux participants de découvrir la pratique du vélo à assistance électrique.

Programme

Les actes du séminaire

Présentations

Ouverture

Outils réglementaires, techniques et financiers en faveur des modes actifs

Expériences nationales et ambitions locales : favoriser le développement des modes actifs

Table ronde : Quelle est la place des modes actifs en Guadeloupe ? Quels sont les leviers pour intégrer les modes actifs ?

Atelier 1 : Comment conjuguer attractivité touristique et développement des modes actifs?

Atelier 2 : Comment agir en faveur des modes actifs en milieu urbain?

La place des modes actifs dans le cas particulier de la ZAC de Providence (Abymes)

L’exemple du projet d’aménagement de la Cocoteraie - Secteur Bas-du-Fort Cocoteraie à proximité de la RN4

Les actes ainsi qu’une vidéo valorisant le séminaire seront prochainement mis en ligne.

Partager la page

S'abonner