Site classé Falaises Est de Marie Galante

Le classement des falaises Nord-Est de Marie Galante a pour objectif la protection, la reconnaissance en tant qu’identité paysagère partagée, la reconquête, l’amélioration des équilibres paysagers, ruraux et écologiques. Le site occupe la presque totalité de la côte Est de Marie-Galante. D’une qualité rare, il déroule un linéaire côtier totalement vierge, au caractère éminemment sauvage et rebelle, et un cœur de site témoin d’une activité sucrière et orientée désormais vers une activité agropastorale, constituant ainsi une mosaïque très expressive de l’île.
L’intérêt paysager se complète d’une richesse culturelle par les vestiges amérindiens.
Un site confidentiel, qui ne se dévoile jamais dans son ensemble, mais expose des vues et perspectives parfaitement saisissantes.

En quelques mots

Localisation Archipel Guadeloupe / Marie Galante
Communes Capesterre de Marie Galante, Saint Louis
Nom Les falaises nord-est de Marie-Galante
Critère de classement Pittoresque
Date Décret du 8 septembre 2004
Superficie Totale / territoire/ DMP 1100 / 1100/00

Eléments remarquables du site classé

Gueule Grand Gouffre
Première véritable empreinte de la falaise, ce site emblématique du Nord de Marie Galante est constitué par un spectaculaire aven d’effondrement dont la base, d’un diamètre de 50 m environ, est envahie par la mer. Il doit sa beauté au démantèlement d’un des pans de la paroi par l’érosion marine due à la houle et forme un arche s’ouvrant sur les couleurs turquoises de l’océan.

Anse du Vent
Petite échancrure, l’Anse du vent est située à l’embouchure d’une ravine étroite et boisée. L’Anse, d’une profondeur de 50 à 60 m est en partie comblée par des rochers et des blocs calcaires. Une petite plage de sable banc, en enclave, est protégée par d’épaisses pointes rocheuses.

Caye Plate
Une avancée rocheuse s’échappe des falaises monumentales pour rejoindre l’océan, en un promontoire qui permet de découvrir le littoral entaillé de multiples anses.

Anse Piton – Morne Parsonne
Le Morne Parsonne qui domine l’Anse Piton est le prolongement oriental de la Barre-de-l’ile, séparant les deux plateaux des « Hauts » au sud et des « Bas » au nord. Le Morne plongeur est répertorié comme sanctuaire végétal car il abrite la forêt sèche la mieux préservée de Guadeloupe, avec des arbres emblématiques comme le gaïac ou le mastichodendron.
L’anse Piton construit la transition entre deux unités géologiques présentant des paysages contrastés et une infinités de nuances de bleus : le platier recifal affleurant offrant un paysage de plage naturelles bordées de lagons, et les hautes falaises calcaires dévoilant un paysage tourmenté et découpé, exposé aux humeurs franches de l’océan.

Partager la page

S'abonner