Six grands fonds souverains pour financer la résilience climatique.

De source "Agence France Presse" (6 juillet 2018), il est fait annonce de l’intervention du Président de la République Emmanuel Macron sur l’engagement commun de mobiliser le secteur privé pour le climat. Cet engagement s’inscrit dans le cadre du "One Planet Summit du 12 décembre 2017 compte tenu du retrait des USA de l’Accord de Paris sur le climat.
Plus de 3 000 Millions de dollars US sont issus des pays comme la Norvège, Nouvelle Zélande, Qatar, Arabie Saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis, réunis à Paris.
Ces acteurs de la finance mondiale tirent leurs revenus des recettes issues du pétrole et du gaz de leur pays. Ainsi donc, ils encouragent les entreprises dans lesquelles ils investissent en les incitant à s’engager à travers la publication d’une charte de bonne conduite ouverte aux grands investisseurs. Le risque du changement climatique ainsi intégré, c’est aussi une manière de faciliter la présentation et l’accès aux données publiques de leur stratégie bas carbone. « Une part de l’allocation de leurs fonds étant versée à des investissements verts. »
Cette charte explique que « les six fonds constatent ensemble que « la transition vers une économie bas carbone, crée de nouvelles opportunités d’investissements ».
Les travaux des fonds souverains devraient rejoindre ceux de la "task force" sur les rapports "Climat" des grandes entreprises privées du « G 20 » (groupe des 19 pays + Union Européenne).
La prochaine édition du One Planet Summit, prévue le 26 septembre 2018 devrait être organisée par le Président de la République française.

Partager la page

S'abonner