Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Synthèse

Face à l’ampleur des quantités d’algues sargasses qui affluent saisonnièrement dans la mer des Caraïbes de façon remarquable depuis 2011, la DEAL a su développer une expertise reconnue à l’échelle régionale. Les études menées depuis 4 ans par la DEAL sur les sargasses aux Antilles ont permis la production d’un rapport faisant référence sur le sujet : DEAL, 2015.

Par ailleurs, grâce son expertise, la DEAL a accompagné efficacement les services de l’État et les collectivités pour intervenir sur le littoral guadeloupéen, lors d’échouages importants de sargasses qui affectent l’environnement marin (ressources et biodiversité marines), la santé humaine (du fait d’émanation de gaz nocifs) et perturbent l’accès au littoral et la baignade. Face à ce phénomène qui comporte aussi des enjeux économiques (secteur de la pêche et de l’aquaculture, activité touristique), la communauté scientifique et technique de la région Caraïbe s’est mobilisée (notes et plan d’actions).

Ainsi à l’occasion de la Conférence des parties (COP) de la convention de Carthagène (pour la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes) en décembre 2014, la problématique des algues sargasses a été inscrite au programme de travail 2015-2016 du protocole SPAW (relatif aux espèces et espaces spécialement protégés de la Caraïbe). Un forum de discussion et d’échange de documents entre experts et gestionnaires de la région Caraïbe a été mis en œuvre (forum CAR-SPAW). Cette volonté d’améliorer la connaissance sur le phénomène des sargasses a été réaffirmée en mars 2017 à la COP qui a eu lieu en Guyane.

 
 
Guide pratique pour le ramassage des sargasses
Ce guide vise à rappeler les bonnes pratiques de collecte des algues sargasses pour les services techniques des collectivités et les brigadiers verts et bleus en charge du nettoyage des plages et des baies de Guadeloupe.