Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources naturelles et paysages
 

Système d’information des services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA)

Le thème du prix de l’eau est sujet à polémiques depuis plusieurs années et occulte les enjeux de la gestion des services d’eau et d’assainissement face au renforcement des contraintes réglementaires européennes (directive eau potable, directive eaux résiduaires urbaines) et aux besoins de renouvellement des réseaux et d’équipements.


Le SISPEA a pour principaux objectifs de combler ce manque de lisibilité et de fournir des éléments permettant de faire avancer le débat.


La loi sur l’Eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a confié à l’AFB (ex ONEMA) la mise en place d’un observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, plus connu sous le nom de SISPEA.


Cet observatoire s’adresse aux usagers des services publics d’eau et d’assainissement (SPEA) ainsi qu’aux collectivités organisatrices de ces services.


Progressivement mis en place, cet outil accessible sur www.services.eaufrance.fr est la porte d’entrée vers les données de l’observatoire des SPEA regroupées au sein d’un référentiel commun permettant d’évaluer en toute transparence le coût et la performance des SPEA, qui s’appuie sur les rapports annuels sur le prix et la qualité du service (RPQS) produit tous les ans par chaque service d’eau et d’assainissement.