Trame verte et bleue - Les principaux corridors écologiques de Deshaies, Goyave et les Abymes identifiés

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) est l’une des déclinaisons régionales de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020.

Cet outil d’aménagement du territoire, copiloté par l’État et la Région, s’articule autour de la Trame Verte et Bleue (TVB) qui a pour principal objectif (art. L.371-1 du Code de l’Environnement) de maintenir des continuités écologiques permettant aux espèces de se déplacer dans l’espace et dans le temps, notamment pour répondre aux évolutions à court terme (sociales et économiques) et à très long terme (changement climatique). La TVB est le document régional qui identifie les réservoirs de biodiversité et les corridors qui les relient entre eux, et propose un plan d’action stratégique.

Pour élaborer cette TVB, la DEAL a lancé une première étude diagnostic des continuités écologiques les plus structurantes (en particulier celles qui établissent des liens terre-mer) sur le territoire des communes de Deshaies, Goyave et Les Abymes. Les objectifs étaient les suivants :

  • identifier et cartographier les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques majeurs, qu’ils soient terrestres/aquatiques/marins.
  • diagnostiquer l’état des continuités écologiques relatives à ces réservoirs et corridors principaux (dégradation, espèces exotiques envahissantes, points noirs existants ou à venir tels que les défrichements, la fermeture de certains milieux, l’interruption due à des voies de circulation, la fragilisation due à la surfréquentation…).
  • formuler des recommandations à l’attention des élus (urbanisme, activités économiques…) et de la population (défrichement, espèces de faune ou de flore à risque, loisirs de plein air), le cas échéant, sur les mesures à prendre pour améliorer, maintenir ou restaurer, selon les cas, les continuités écologiques identifiées.

Les recommandations visant à restaurer des continuités interrompues s’accompagnent de mises en garde éventuelles, s’il existe un risque de favoriser la propagation d’espèces exotiques envahissantes dont la présence sur le territoire de la Commune est suffisamment documentée.

Une seconde phase d’analyse du territoire est en cours et la TVB couvrira, à l’issue de celle-ci toutes les communes de Grande-Terre et de Marie-Galante. La troisième phase concernant Basse-Terre sera lancée en 2017.

Consulter les documents de l’étude - Deshaies, Goyave et les Abymes :

Consulter la cartographie de l’étude :

Partager la page

S'abonner