Transitions professionnelles

Tendre vers de nouvelles formes d’économie suppose à la fois l’évolution des activités existantes et l’émergence de nouvelles activités pour répondre aux différents besoins.

Accompagner la transition professionnelle dans l’économie verte signifie donc de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi. On distingue deux types d’emploi :
- les professions vertes, pour désigner celles liées aux éco-activités, qui ont déjà une finalité environnementale, (ex : métiers liés à la gestion des déchets)
- les professions verdissants, pour renvoyer aux professions qui vont devoir évoluer pour prendre en compte la dimension environnementale (par exemple, les métiers en rapport aux bâtiments, transports…)

L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, créé en 2010, a pour mission de définir le cadre : d’analyse, méthodologique, statistique des activités et des métiers de l’économie verte. L’enjeu est de permettre l’identification des compétences et des formations adéquates dans l’objectif de répondre aux besoins des employeurs.

Partager la page

S'abonner