Un grand botaniste s’est éteint

Jacques FOURNET, Botaniste spécialiste de la flore des Petites Antilles et membre fondateur du CSRPN de Guadeloupe nous a quittés. Nombreux sont ceux qui saluent cette figure de la botanique locale.
Ainsi, le Docteur Henri Joseph lui rend un hommage appuyé. Il illustre sa disponibilité, sa minutie, sa patience, son humilité et sa grande science par une anecdote : jeune étudiant en biologie, passionné de photo, il lui avait remis plus de 1800 clichés de différentes plantes. Quelques jours plus tard, Jacques Fournet les avait toutes identifiées et désignées par leurs noms à la fois vernaculaire et scientifique. Son livre en deux volumes, la « Flore des phanérogames de Guadeloupe et Martinique 2002 », est irremplaçable en ce qu’il met précisément en corrélation ces noms « pays » avec leur nom scientifique, ainsi que leur écologie, c’est-à-dire le lieu où elles poussent.
Cette publication a contribué à mettre à la portée de tous, notre précieux patrimoine botanique et à l’éveil des consciences, comme en témoigne Nicole Erdan, de la DEAL Guadeloupe, Ambassadrice de la Transition Écologique 2015-2020 :
« Je suis ravie d’avoir croisé son chemin car il méritait d’être connu. Nos échanges, son humour, vont nous manquer … Je le remercie pour son œuvre et nous allons continuer à en prendre soin afin que son vœu se poursuive :
« Je souhaite de tout cœur que cet ouvrage contribue, pour sa modeste part à une prise de conscience générale de l’importance du trésor que constitue la nature antillaise dont la dimension culturelle est trop souvent méconnue »*
Bien à Toi, Jacques … »

* NDLR : Jacques Fournet Avant-propos Réédition de la Flore illustrée des phanérogames de Guadeloupe et Martinique 2002- Cirad & Gondwana éditions

Partager la page

S'abonner