Un plan logement Outre-mer qui s’inscrit dans le plan national

Le 26 mars 2015, l’Etat et les partenaires s’engagent et signent un accord pour relancer le logement dans les Outre-mer !
La ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Mme Sylvia Pinel, la ministre des Outre-Mer, Georges Pau-Langevin et la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville, Myriam El Khomri, ont présenté et signé "le plan logement Outre-Mer".

La relance de la politique du logement s’impose dans tous les territoires ultramarins, en Guadeloupe, les besoins en logements aidés restent importants et les enjeux sont de plusieurs ordre :
- rattrapage du retard de l’offre en logements aidés au regard de la demande,
- résorption de l’habitat indigne
- défi de la rénovation urbaine d’un parc social exposé au risque sismique
- accompagnement des projets intégrés de développement durable et des territoires et les intercommunalités.
Des quartier d’intérêt national (NPNRU) sont identifiés en Guadeloupe :
- Les Abymes
- Les Abymes / Pointe-à-Pitre.
Il convient d’ailleurs de rappeler que le conseil national de l’ANRU du 15 décembre 2014 a classé 22 sites d’Outre-Mer en liste d’intérêt national. Ces sites vont pouvoir bénéficier d’un financement d’environ 450 millions d’euros.
En relançant le Logement dans les Outre-Mer 2015-2020, l’État et ses 13 partenaires s’engagent à construire ou réhabiliter 10 000 logements par an. Ce plan s’inscrit dans le plan national de relance de la construction. Ainsi, ce plan sera décliné en accords territoriaux répondant aux enjeux locaux, comme le vieillissement de la population aux Antilles, la dynamique démographique à Mayotte et en Guyane ou encore la réhabilitation du parc social à la Réunion.
Le plan logement pour les Outre-mers fait également émerger des pistes de travail pour la Guadeloupe.

Pour en savoir plus, en téléchargement :

Partager la page

S'abonner