Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
COOPERATION INTERNATIONALE

Une jeunesse qui s’implique quand la D.E.A.L. la sollicite !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 29 juin 2017 (modifié le 7 juillet 2017)

Lycéens et étudiants accompagnés de leurs encadrants sont venus débattre sur les [Objectifs du Développement Durable - ODD - et les enjeux de la transition écologique à l’échelle de la Guadeloupe. Des ateliers animés par des référents en matière d’écologie créaient l’événement au sein de la DEAL qui lançait ainsi, la Semaine Européenne du Développement Durable (30 mai au 5 juin 2017).
Ce 29 mai 2017, les participants ont illustré leur intérêt pour l’écologie et exprimé la nécessité de préserver les ressources naturelles ! "C’est une préoccupation qui concerne l’avenir de tous les jeunes », déclare Christie, une jeune étudiante de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Claude.
À travers leurs expériences personnelles, les jeunes présents ont "tordu le coup" aux stéréotypes en partageant leurs expériences ; ils s’impliquent et le font savoir ! Ludovic affirme qu’il participe au développement durable de son île car il marche à pied. Son camarade Ryan, lui, pratique le covoiturage afin de réduire les émissions de CO2. Maeva, une de leur camarade, déclare "ne pas allumer le climatiseur qui se trouve dans sa chambre" préférant la ventilation naturelle. Tous ces exemples illustrent les attitudes respectueuses en matière d’environnement.

"Les jeunes n’ont pas toujours conscience de leur pouvoir d’agir et de changer les choses" explique Monsieur Larochelle, Conseiller Principal d’Éducation au Lycée Gerville-Réache. Une lycéenne donne également son point de vue dans la vidéo qui vous est proposée ci-dessous.

Voir le reportage vidéo (format mp4). Attention, le téléchargement peut être long.
  (nouvelle fenetre)