Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Presse & communication

Visite de Mme Royal en Guadeloupe:suivi des actions TEPCV*

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 mars 2017

La Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) s’était engagée à "faire le suivi des actions issues de l’appel à projets lancé en 2014, pour mobiliser les territoires.

Le lundi 13 mars 2017

- À la Résidence Départementale, ville de Gosier, les communautés d’agglomération et communes ont fait le déplacement. Elles constituaient la première vague TEPCV : Communautés d’agglomération du Nord Basse-Terre et du Nord Grande-Terre, CAP Excellence, les Communes de Bouillante, Baillif, Les Abymes, Morne-à-l’Eau, Marie-Galante.
Il y avait aussi les acteurs de la 2ème vague TEPCV : les communes de Baie-Mahaut, Anse-Bertrand, Trois-Rivières, Saint-Claude, le Conseil Départemental, Gourbeyre, Cap Excellence/SEMAG.
Étaient également présents : élus, techniciens et partenaires, acteurs de l’économie sociale, solidaire et de l’économie circulaire, bureaux d’études, associations environnementales, entreprises, des élèves ingénieurs (Génie des matériaux et des systèmes énergétiques) de l’association EIG, un collectif de Jeunes et de la Jeune Chambre Économique (JCE). Tous, très impliqués dans la démarche de "Territoires à énergie positive pour la croissance verte".
- À Morne-à-l’Eau la collectivité s’inscrit dans la transition énergétique et mettra en œuvre son agenda 21 local France. Des opérations pilotes seront conduites dans le cadre du Projet d’éco-quartier du centre-bourg. Il s’agira de mettre en place un éclairage public solaire haute performance, développer la mobilité durable, redonner une place plus importante à la nature dans la ville, renforcer l’efficacité de collecte de déchets, soutenir l’innovation et l’économie pour la croissance verte. Soit un programme de 2,7M€.

Les différentes séquences "Énergie", ont fait l’objet d’un accompagnement technique de la DEAL auprès des collectivités territoriales afin qu’elles obtiennent le label national qui les identifie comme « territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique ». Ce label fait de la France avec les territoires d’Outre-Mer, un État exemplaire pour mettre en œuvre de manière opérationnelle l’Accord de Paris pour le climat (COP 21 de décembre 2015).

Voir les photos de la visite officielle de Ségolène Royal