XIème Conférence de Coopération Régionale

La Conférence de Coopération Régionale est un rendez-vous annuel des acteurs publics et privés, nationaux et locaux, de l’insertion régionale des cinq collectivités françaises des Amériques (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy).
Le Ministère des Outre-Mer et le Ministère des Affaires Étrangères l’ont organisé en Martinique les 6 et 7 novembre 2014, dans un contexte marqué par "l’affirmation de la dimension internationale des collectivités françaises des Amériques".
La conférence est aussi "une instance d’impulsion, de coordination et de mise en cohérence des actions et projets menés par l’État et les collectivités locales notamment régionales".
Quatre thèmes ont traité de la diplomatie territoriale, de l’insertion économique régionale, de l’appropriation des enjeux environnementaux, énergétiques, climatiques, de la coopération médicale, scientifique, universitaire et sportive.
Le panel thématique 3 « intitulé Protection de l’Environnement, lutte contre le dérèglement climatique et transition énergétique », a eu pour modérateur un représentant de la Préfecture de Guadeloupe.

  • La première séquence était axée sur "la conférence internationale de la biodiversité des 22-25 octobre 2014 en Guadeloupe : quels enseignements ? Quelle feuille de route ? (En téléchargement ci-dessous, la présentation de la Région Guadeloupe).
    Aux côtés d’autres acteurs de ce panel, la DEAL Guyane a également participé au débat sur les deux autres séquences :
  • " la lutte contre le changement climatique : comment mobiliser les pays partenaires ?"
  • "l’état des lieux de la transition énergétique dans cette collectivité ainsi que l’évaluation du potentiel d’exportation des filières d’avenir en énergies renouvelables.
    A télécharger :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet