XVème édition C.C.R.A.G. (27 au 29 novembre 2019)

Karib Horizon, est le 1er Réseau régional multi-acteurs de coopération internationale des territoires en Outre-mer. Il a été créé en octobre 2018 en Guadeloupe. Il convient donc de saluer sa première participation à la XVème édition de la Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane qui a eu lieu en Guyane, du 27 au 29 novembre 2019.
Cette conférence annuelle se tient sous l’égide de l’Ambassadeur Jean-Bernard NILAM, délégué à la Coopération régionale.
Madame GIRARDIN Annick, Ministre des Outre-Mer (France), a invité le Secrétaire Général de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), accompagné d’une délégation de personnalités.
L’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) et l’Association des États de la Caraïbe (AEC), étaient également représentées.

L’Ambassadeur Irwin LaRocque (CARICOM), a insisté sur le fait que « Même si la Guyane n’est pas géographiquement située au sein des îles de la Caraïbe », il l’intègre comme faisant partie de la Civilisation caribéenne ; tout comme le peuple de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, du fait de notre histoire commune et de nos expériences culturelles ». Il a précisé que « CARICOM » est fondé sur quatre piliers : commerce et intégration économique ; développement social et économique ; coordination des polices étrangères ; coopération en matière de sécurité.
« Tous connectés pour aller plus loin » !
Même si les territoires et pays représentés, sont issus de gouvernance et de marchés différents (Union européenne, CARICOM, MERCOSUR) », ils ont vocation à travailler ensemble pour renforcer des connexions maritimes, aériennes et terrestres. L’enjeu est de se coordonner pour mieux relever les défis d’un développement durable pour tous. Des actions prioritaires ont été définies pour 2019-2020 ; elles ont vocation à créer les conditions d’une coopération efficace et pérenne.

Plus d’information sur KARIB’HORIZON, le Réseau Régional Multi-Acteurs de la Guadeloupe qui œuvre dans le domaine de la coopération depuis le 6 octobre 2018. Il a été porté par « l’association Contact Recherche Caraïbe (CO.RE.CA.) », avec la collaboration étroite du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Partager la page

S'abonner