8 juin - Journée mondiale de l’océan

La Journée mondiale de l’océan est célébrée chaque année le 8 juin. Une journée pour appeler à une gestion durable des ressources marines, mais aussi pour souligner le rôle essentiel de l’océan pour la vie sur Terre. L’édition 2023 « Planète Océan : les courants changent »

L’océan notre source de vie

L’océan couvre plus de 70 % de la planète, produit 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. De plus, il est une source importante de nourriture, ainsi qu’une des clés de notre économie. L’océan représente donc une source de vie et de subsistance pour l’humanité et pour l’ensemble des êtres vivants.

Avec 90 % des populations de gros poissons déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, nous devons protéger l’océan et le préserver.

Il est grand temps de donner plus d’attention à l’océan. Pour célébrer cette journée les Nations unies, les décideurs, les scientifiques, les dirigeants du secteur privé, la société civile, les leaders autochtones, les célébrités et les jeunes militants s’associent pour donner la priorité à la préservation de l’océan.

L’objectif de développement durable n°14 (ODD 14), une marche à suivre pour la préservation de l’océan

Pour garantir la conservation et l’exploitation durable de l’océan, l’ODD 14, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015, s’appuie sur plusieurs priorités :

  • la lutte contre les pollutions marines de toute nature débouchant sur l’océan ;
  • la gestion durable des écosystèmes marins et côtiers, notamment en matière de résilience et de restauration ;
  • la lutte contre l’acidification de l’océan ;
  • la préservation d’au moins 10 % des zones côtières et marines en aires marines protégées ;
  • la lutte contre la surpêche et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée ;
  • la préservation de la pêche artisanale ;
  • la préservation des petits États insulaires et des États en développement, en les faisant bénéficier de l’exploitation durable des ressources marines grâce à une gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme ;
  • l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de technologies.

Afin d’atteindre ces priorités, la France a pris de nombreux engagements comme :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet