Appel à projet sécurité routière 2017

En 2016, la mortalité routière est repartie à la hausse en Guadeloupe avec 57 tués, après une année 2015 historiquement basse (40 tués).
En cause, des comportements à risques (vitesse excessive, non port du casque et de la ceinture de sécurité, absence de visibilité des piétons et cyclistes, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, etc..) incompatibles avec la conduite, qui engendrent un nombre important d’accidents corporels et de décès, faisant de la Guadeloupe, le département le plus accidentogène de France.

Face à ce constat, les services de l’État sont plus que jamais mobilisés, et comptent sur la responsabilité de tous.

La préfecture de la région Guadeloupe lance un appel à projets « Sécurité routière » afin de susciter et d’aider la mise en œuvre d’actions préventives, qui seront menées en 2017 par les acteurs de la société civile. Cet appel à projets est ouvert aux administrations de l’État, aux collectivités territoriales, aux médias, aux industries, aux entreprises privées, aux associations, aux assurances, aux établissements publics et aux intervenants départementaux de la sécurité routière.

Ces projets prendront la forme d’actions de formation, de sensibilisation, d’éducation ou de communication répondant, entre autres, aux enjeux locaux suivants :
- le manque de visibilité des usagers vulnérables (piétons, vélos), notamment de nuit.
- le non-port des équipements de sécurité, notamment le casque et la ceinture de sécurité,
- la conduite sous l’influence de l’alcool,
- la pratique de vitesse excessive,

D’autres thèmes pourront aussi être développés, comme les risques routiers professionnels, les distracteurs, les seniors, etc. À noter que les aménagements (routes, bâtiments, etc.) ne sont pas concernés par cet appel à projet.

Le règlement de l’appel à projets, ainsi que les documents s’y référant (fiche descriptive, annexes) sont à retirer à la cellule départementale de la Sécurité Routière de la direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) :

DÉAL Guadeloupe – FTES - Cellule Départementale de la Sécurité Routière
ZAC de Kann’Opé – Bâtiment F - Dothémare II – BP 368
97183 ABYMES CEDEX

Les projets doivent être adressés, à cette même adresse, avant le vendredi 27 janvier 2017-12h. Ils pourront, s’ils sont retenus, bénéficier d’une aide matérielle, logistique ou financière.

Contacts :
M. Douglas : 0590 98 90 89 / 0690 84 82 96 - Mme Latchoumaya : : 0590 60 40 31/ 0690 80 98 82
cdsr.pt.ftes.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner