Appel à projets "Sentiers de Nature"

Le 20 novembre 2021, le Premier Ministre a présenté le plan de reconquête et de transformation du tourisme Destination France 2030. Pour la période 2022-2024, ce plan a pour objet de relancer l’activité touristique en visant à conforter la France comme première destination touristique mondiale pour le tourisme durable.

Le plan Destination France présente un programme, dénommé « Sentiers de Nature », en faveur de la création et la restauration de sentiers, et de la restauration écologique des secteurs traversés.

Ce programme est doté d’un budget de 10 millions d’euros sur la période 2022-2024. Il vient compléter des initiatives lancées dans les territoires de montagne et littoraux dans le cadre du plan Avenir Montagnes et de France vue sur mer.

Dans le respect des politiques portées par la DGALN en matière de préservation de la biodiversité et des paysages, il s’agit :

- d’une part, de créer ou restaurer 1 000km de sentiers en plaine, colline et plateaux (hors sentier du littoral et hors communes de la zone montagne) ;

- d’autre part, de préserver et restaurer, aux abords des sentiers, les sites, les paysages, la flore et la faune écologiquement sensibles et le petit patrimoine culturel.

Le programme « Sentiers de Nature » vise à apporter une aide financière aux maîtres d’ouvrage (collectivités, associations, syndicats mixtes, etc.) pour les études et travaux via un appel à projets.

Le Cerema assure la maîtrise d’œuvre de cette opération pour la DGALN. Vous trouverez toutes les informations relatives à l’opération sur la page web suivante : https://www.cerema.fr/fr/sentiers-de-nature.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet