Approbation du PGRI 2022-2027

Dans le cadre du 2ème cycle de la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des inondations, le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) 2022-2027 du district hydrographique de la Guadeloupe a été approuvé le 17 mars 2022.

Le PGRI 2022-2027 est une actualisation du PGRI 2016-2021. Pour ne pas court-circuiter la mise en œuvre des dispositions en cours, le Conseil Européen a recommandé aux services en charge de sa mise à jour de ne pas modifier le document en profondeur pour la mise en oeuvre de ce second cycle. Ainsi, il ne constitue pas une rupture avec le PGRI précédent mais il s’inscrit dans la continuité du précédent plan de gestion.

Le PGRI est un document complémentaire au SDAGE dont la mise à jour a été cadré par un même calendrier. Le PGRI n’a pas d’équivalent du programme de mesures (PDM) associé au SDAGE car il intègre déjà des dispositions territorialisées sur les TRI à l’instar des mesures du PDM pour les masses d’eau. L’existence de dispositions communes ont nécessité une consultation et des réflexions communes pour la mise à jour des deux documents. Afin de favoriser une compréhension et une appropriation par le grand public, mais aussi pour éviter certaines redondances, certaines dispositions communes ont été fusionnées, quand d’autres ont été supprimées ou sont devenues des dispositions spécifiques à chacun des outils de planification.

Si les objectifs généraux sont restés identiques, la volonté de définir un PGRI non seulement accessible au grand public mais aussi fidèle à la réalité du territoire a encouragé à adopter les principes suivants pour le choix des dispositions :

-  Les nouveaux enjeux majeurs nationaux et européens sont intégrés. C’est le cas en particulier de la prise en compte du changement climatique. En effet, la prévention des risques naturels est une composante de l’adaptation des territoires au changement climatique ;
-  Le document intègre l’évolution du cadre réglementaire imposé par le décret n° 2019-715 du 5 juillet 2019 relatif aux plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d’eau et submersion marine », dit « décret PPRi », permettant d’encadrer les grands principes guidant la rédaction des PPR de Guadeloupe ;
- Le nombre de dispositions est réduit pour faciliter la mise en œuvre du PGRI et mieux cibler les objectifs prioritaires adaptés à la Guadeloupe ;
-  Les dispositions sont actualisées au regard de l’état d’avancement de leur réalisation.

Ainsi, le PGRI révisé comprend 6 objectifs déclinés en 43 dispositions (contre 6 objectifs et 50 dispositions dans le PGRI précédent).

Le plan sera mis en œuvre, par les acteurs concernés sous la coordination du préfet, sur la période 2022-2027.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet