Challenge d’économies d’énergie de l’État

Stanislas GUERINI, ministre de la transformation et de la fonction publiques, et Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la transition énergétique, ont procédé au lancement officiel de l’appel à candidature du concours CUBE Etat, ce mardi 27 juin 2023 par visioconférence.
Cet appel à candidature CUBE Etat s’inscrit dans le cadre du challenge d’économie d’énergie et constitue un levier essentiel de réussite du plan de sobriété énergétique. Il concourt pleinement à atteindre l’objectif de réduction des consommations fixé par le Président de la République à -10% d’ici 2024. 

Au-delà de cette échéance, l’enjeu est d’ancrer une transformation pérenne des pratiques pour respecter une trajectoire de réduction des consommations sur le long terme, assurant de réduire d’autant les émissions carbones de nos services publics. Porté grâce au soutien du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP), le challenge repose sur trois volets complémentaires : le volet concours CUBE Etat qui est lancé dès à présent (ouvert à 3000 bâtiments) et les volets passage à l’action (ouvert à 100 000 bâtiments) et mobilisation des agents de l’Etat (ouvert à tous les agents) qui seront lancés en septembre prochain. 

Le concours CUBE Etat 2023-2024 vise en effet à proposer à 1500 bâtiments par édition de se challenger sur leurs consommations énergétiques, avec un suivi mensuel de l’évolution de leurs consommations ainsi que des émissions carbones évitées correspondantes. Démarche fédératrice et porteuse de sens pour les agents, le format du concours favorise une meilleure connaissance des écogestes, réunit l’ensemble des acteurs et occupants des bâtiments et assure un ancrage des comportements vertueux dans le temps. Plusieurs bâtiments de l’État ont déjà participé au Concours CUBE national, avec des résultats probants. On peut citer par exemple le tribunal judiciaire de Bordeaux qui a réalisé 24,8% d’économies d’énergie lors de l’édition 2021-2022 du Concours CUBE.

Une remise de prix est prévue pour les équipes ayant obtenus les meilleurs résultats. 1000 bâtiments candidats pourront en outre bénéficier d’un accompagnement individuel par le CEREMA. Les frais normalement nécessaires pour participer au concours CUBE seront pris en charge pour l’ensemble des bâtiments sélectionnés.

Tous les services de l’État (administration centrale, déconcentrée ou établissement public), occupants d’établissements tertiaires ou recevant du public (bureaux, bâtiments d’enseignement ou de recherche, tribunaux, commissariats, …) peuvent soumettre à candidature un bâtiment, un ensemble de bâtiments (localisés sur un même site) ou un site (dans sa totalité) au Concours CUBE État.

La date limite pour candidater est le 19 juillet 2023 via ce formulaire en ligne
Pour toute question, nous vous invitons à contacter :
cube.etat@dgfip.finances.gouv.fr ou

 services.publics.ecoresponsables@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet