COMMUNIQUE DE PRESSE : Séminaire DEAL
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Basse-Terre, le 29 mai 2015
La DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) organise un évènement, sous le haut patronage de Monsieur le Préfet Jacques BILLANT, en faveur de la COP21 sur le climat (la 21e conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques –CNUCC-, décembre 2015 à Paris) et dans le cadre de la Semaine Européenne de Développement Durable.
Voir le programme sur http://www.guadeloupe.developpement…
Contacts Presse & Communication :
Nady Vial-Cabrera (DEAL) 0690 868 301
Geneviève ZEBUS (Agence Dylis Communication) 0690 423 450
LE CONTEXTE
Ségolène ROYAL, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie a annoncé « 3 bonnes nouvelles » à la COP20 à Lima au Pérou :
« Aujourd’hui tout le monde :
1/ a pris conscience de l’urgence
2/ sait qu’il faut des solutions puisque comme a dit Ban KI-MOUN Secrétaire Général de l’ONU, « il n’y a pas de planète B donc pas de plan B »
et enfin
3/ sait que sortir de cette crise écologique peut définitivement être une chance pour créer des activités et des emplois, trouver des modes de fonctionnement qui gaspillent moins et qui prélèvent moins sur les ressources naturelles. »
Plusieurs économies sont concernées dans les territoires insulaires, notamment :
- l’économie circulaire (recyclage et réutilisation, éco-conception, …),
- l’économie verte (relative à la valorisation de la biodiversité),
- l’économie bleue (l’énergie marine…),
- l’économie sociale-solidaire (l’éco-citoyenneté…), etc. …
Et l’archipel Guadeloupe dans cette problématique et cette dynamique ? Le caractère insulaire et la localisation caribéenne de nos îles suggèrent un traitement spécifique qui démontrera « l’exemplarité des territoires » tel que recommandé par Mme la Ministre. Nos problématiques ainsi traitées donneront matière à relayer au niveau du Ministère de l’Ecologie, comme complément des interventions qui seront faites à Paris, en décembre 2015.
Essentiellement technique, ce séminaire sur « Les Nouvelles formes d’économie dans les territoires insulaires et enjeux climatiques », permettra de lister les initiatives, de cadrer les décisions qui seront prises d’ici là et enfin de lancer une dynamique locale de travail soutenue jusqu’à cette première échéance de fin d’année. Il s’agit donc d’une réelle synergie d’acteurs publics et issus de la société civile (entreprises, associations, citoyens-acteurs, jeunes, collectivités territoriales etc.).
A signaler : le programme du séminaire (en PJ) présente dans le détail les différentes contributions et tables rondes, les éco-témoignages d’entreprises et acteurs locaux déjà en action.
Des dates à retenir
>>> mercredi 3 juin - jeudi 4 juin 2015 : Médiathèque du Lamentin <<<
>>> vendredi 5 juin 2015 : Hémicycle de la Région Guadeloupe (Basse-Terre) <<<
À Télécharger :
Sur le même sujet
GRATIFERIA EN GUADELOUPE
« Donner sans rien attendre en retour ». L'essence de cette expression trouve tout son sens dans le concept de la Gratiféria.
28 août 2018
Cartagena : lutter contre la pollution par hydrocarbure
Signature en date du 24 mars 1983 à Cartagena de Indias.
10 août 2018
Cartagena : le protocole SPAW
SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) a été signé en Jamaïque le 18 janvier 1990.
10 août 2018
Lagon de Petite Terre : rappel de la réglementation
Précautions écologiques et nouvelles zones protégées dans la Réserve naturelle (Désirade) - Guadeloupe.
26 août 2016